Goran Tomcic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Goran Tomčić
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité

Goran Tomcic (né en 1964) est un artiste et écrivain basé à Berlin, en Allemagne. Ses divers styles et sujets artistiques comprennent des installations spécifiques au site, des structures temporaires, de l'art textuel et des pratiques performatives et participatives[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Tomcic a grandi sur l'île de Hvar et dans la ville de Split, en Croatie. Il a étudié à l'Université de Zagreb avant de s'installer aux États-Unis. Il a été basé à New York et à Miami de 1991 à 2009, date à laquelle il a déménagé à Berlin, en Allemagne. En 1996, il a obtenu une maîtrise en études curatoriales du Centre d'études curatoriales du Bard College. De 1997 à 1999, il a été directeur des galeries Wolfson au Miami Dade College.

Tomcic a reçu de nombreuses subventions et bourses, notamment le Trust for Mutual Understanding (1994)[2], la bourse Pollock-Krasner (2007)[3], la bourse de résidence MacDowell (1992, 1996)[4], le Département de la Culture et de l'Europe du Sénat de Berlin (2020)[5], et il a été artiste en résidence dans de nombreuses résidences d'artistes.

Travail[modifier | modifier le code]

Les installations et projets à grande échelle de Tomcic ont été exposés dans des musées, des galeries et des espaces alternatifs du monde entier[6]. Son travail apparaît dans de nombreuses collections, notamment :

Depuis 2015, il travaille sur des pratiques et des projets artistiques participatifs. Le projet Pompom Nets est une recherche artistique continue, interdisciplinaire et basée sur des processus, ainsi qu'une expérience sociale. Le projet crée des situations temporaires et de nouvelles manières d'être associés. Dans le cadre principal de ce projet, l'artiste a collaboré avec le public, impliquant diverses communautés et divers médiums artistiques dans l'exposition d'installations et d'activations spatiales et spécifiques au site[15].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Stillman, « Goran Tomcic at Participant Inc. », www.artforum.com
  2. (en) « Trust for Mutual Understanding », sur Trust for Mutual Understanding (consulté le ).
  3. « Goran Tomcic | Works | Pollock Krasner Image Collection », www.pkf-imagecollection.org
  4. « Goran Tomcic – Artist », MacDowell
  5. « HANGAR – Centro de Investigação Artística – Goran Tomcic »,
  6. « Goran Tomcic | Artist », ArtFacts
  7. « Goran Tomcic », sur https://sammlung.kunstmuseum.de/artist/goran-tomcic/?lang=en
  8. « KRC Collection – Going Its Own Way | Independent Collectors »
  9. « CitizenM Unveils Boutique Hotel in London »,
  10. « Queer Performance: From Gilbert & George to the Present Day », Haifa Museums – Six Museums in One Frame
  11. « Goran Tomčić – Vječni zagrljaj »
  12. info, « 38. SLIKARSKA KOLONIJA RIVIERA / izložba slika u galeriji Zuccato od 29.3. do 11.4.2023. », Poreština.info – novosti iz Poreča i okolice, Vrsara, Funtane, Višnjana, Lovreča, Kaštelira, Tara,
  13. « Galerija Rigo », rigo.muzej-lapidarium.hr
  14. « Symphony of the Seas Artwork: A Journey into the Unimaginable | Royal Caribbean Press Center », www.royalcaribbeanpresscenter.com
  15. « Pompom Nets – Goran Tomcic », www.gorantomcic.com