Goum (auteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Goum
Goum en dédicace au BD Comic Strip festival 2023 de Bruxelles
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (38 ans)
Nom de naissance
Benjamin MutomboVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Goum, Le GoumVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Genre artistique
Blog officiel

Goum ou encore Le Goum, pseudonymes de Benjamin Mutombo, né le à Sambreville (province de Namur), est un auteur de bande dessinée et illustrateur belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Benjamin Mutombo naît le [1] à Sambreville[2]. Il a un frère jumeau[3]. Le goût du dessin lui vient avec un cadeau de sa grand-mère : des aquarelles à l'âge de 9-10 ans[3]. Il suit les cours de l'Institut d’enseignement des arts techniques sciences et artisanats (IATA) à Namur, puis il fréquente l'École supérieure des arts Saint-Luc de Liège mais pas très longtemps[3].

Goum aborde l'univers de la bande dessinée dans le magazine Spirou[4] comme dessinateur pour plusieurs courtes histoires à partir de 2004 : Le Wagon maudit sur un scénario de Jean-Michel Thiriet[5]. L'année suivante, il crée le personnage de Frédo Sakado[4]. Puis vient la rencontre marquante avec le scénariste David Boriau pour lequel il dessine des strips et des jeux avec l'extraordinaire Monsieur M pour lequel il crée un blog[6] ainsi que l'histoire courte Meurtre au muséum en 2007[4]. Ils prolongent leur collaboration avec Passages Secrets[7], un récit fantastique qu'il dessine et qu'il met également en couleur, l'album est publié dans la collection « KSTЯ » aux éditions Casterman en 2011[5]. Le duo récidive avec Harlem sur la route du Diable[8], une bande dessinée jeunesse aux éditions Physalis en 2014[5]. Goum crée aussi le graphisme de plusieurs projets animés avec par exemple Abracadabra avec Vivi Film ou participe à Mr Hublot, un court métrage de ZEILT Productions oscarisé en 2014[5].

Goum vient également à la scène musicale lors de sa collaboration avec le chanteur Saule et crée l'univers graphique de sa comédie musicale Zombie Kids en tournée en 2015[9],[5]. À la suite de ce spectacle, il crée L'Ombre Animation, une association d'artistes et de techniciens d'animation. Ensemble, ils travaillent pour la publicité et conçoivent différents projets artistiques comme entre autres Les 5G qui sont de petites capsules animées pour LG France[5]. En 2018, Goum revient vers son éditeur historique et participe à l'album collectif Marsupilami, histoires courtes, tome 2[5] et fait vivre au Marsupilami, imaginé par André Franquin et depuis animé par Batem, un court récit.

En 2019, il réalise l'adaptation en bande dessinée du film d'animation Comme des bêtes sur des scénarios de Lapuss, les gags sont prépubliés dans Spirou[10] et deux albums sont publiés aux éditions Dupuis[11],[12].

En 2021, lors de la fête de la BD à Bruxelles, il anime un atelier pour apprendre à dessiner[13]. En 2022, à l'occasion du centenaire des éditons Dupuis, il rend hommage à Christophe Bertschy et son diablotin Nelson dans le Spirou double no 4380/4381[14],[4]. La même année, il illustre deux livres jeunesse écrits par l'écrivain Maxime Gillio dans la série La Fantastique Ligue des animaux mégacools : Mission Dodo et Panique à la piscine publiés aux éditions Auzou.

À nouveau avec le scénariste David Boriau, ils lancent la série fantastique à destination de la jeunesse La Fabrique des rêves dont le premier volume est publié aux éditions Le Lombard en 2023[15].

En outre, une de ses illustrations sert à l'affiche du festival Bulles et Blues en 2015[16].

L'artiste travaille dans son atelier de Tamines entouré de Coco en 2018[17].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée[modifier | modifier le code]

Passages secrets[modifier | modifier le code]

Harlem sur la route du diable[modifier | modifier le code]

Comme des Bêtes[modifier | modifier le code]

La Fabrique des rêves[modifier | modifier le code]

Collectifs[modifier | modifier le code]

  • 2 Marsupilami, histoires courtes, Dupuis, Marcinelle, 20 avril 2018
    Scénario : collectif - Dessin : collectif dont Goum - Couleurs : quadrichomie - (ISBN 9782800173726)

Livres jeunesse[modifier | modifier le code]

  • en tant qu'illustrateur de la série La Fantastique Ligue des animaux mégacools

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Goum - biographie - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. (en) « Goum », sur Grand Comics Database (consulté le ).
  3. a b et c Goum (interviewé par Alexis Seny), « Le Goum, enchanteur de monstres, souffleur de magie sur la BD (#1)… dont Pixar se serait inspiré pour son Coco ? « Ils nous ont eux aussi tellement inspirés ! » », Branchés Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a b c et d Bernard Coulange, « Mutombo Benjamin (Goum) dans Spirou », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  5. a b c d e f et g « À propos - Goum », sur Dupuis (consulté le ).
  6. « L'extraordinaire Monsieur M », sur lextraordinairemonsieurm.blogspot.com (consulté le ).
  7. a et b J. Giraudet, « Les chroniques BD Gest' - Passages secrets », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  8. a et b Thomas Petit, « Harlem, sur la route du diable (Octobre 2014) », Zoo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Sandra Durieux, « Zombie Kids, le conte musical pour enfants revu et corrigé par Saule », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  10. Bernard Coulange, « Comme des bêtes dans Spirou », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  11. Jean-Laurent Truc, « Comme des bêtes, héros malgré eux », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Alexis Seny, « En images : Lapuss’ et Le Goum ont adopté  [sic] "Comme des Bêtes" en BD », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant).
  13. Charles-Louis Detournay, « Bruxelles fête la BD pendant tout un mois », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Henri Filippini, « Les éditions Dupuis ont 100 ans : un Spirou spécial nostalgique… », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. Alexis Seny, « Sambreville : avec la BD “La fabrique des rêves” de Boriau & Goum, vers l’infini et l’au-delà, ici-bas », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  16. Bruno Lemaître, « Goum - biographie, bibliographie, photo, manifestations, affiches », OpaleBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. Alexis Seny, « Diaporama : Du Marsupilami aux Zombie Kids de Saule, Le Goum fait son cinéma de dessins », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  18. Jonathan Bara, « Comme des bêtes T1 », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. Laurent Lafourcade, « Nos vies sans maîtres. Comme des bêtes 1 », BD Best !,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. Jonathan Bara, « Comme des bêtes T2 », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. Léa Compère, « Critique : La Fabrique des rêves T1 », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Périodique[modifier | modifier le code]

  • Lapuss et Goum (interviewés par Thibaut Fontenoy), « Lapuss et Goum lèvent le voile sur la vie secrète de nos animaux domestiques », Spirou, Dupuis, no 4233,‎ (ISSN 0771-8071)
  • Paul Satis, « Bienvenue dans mon atelier : Goum », Spirou, Dupuis, no 4279,‎ (ISSN 0771-8071).

Articles[modifier | modifier le code]

  • Goum (interviewé par Alexis Seny), « Le Goum, enchanteur de monstres, souffleur de magie sur la BD (#2): « Le dessin et ce qu’il amène à faire sont illimités, on a besoin de la représentation graphique dans tout, ou presque. » », Branchés Culture,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Goum (interviewé par Alexis Seny), « Entre chiens et chats, crocodiles et lapins, Lapuss’ et Le Goum s’amuse Comme des Bêtes : « Le langage n’est pas le même, les gags du dessin animé ne fonctionnent pas forcément en BD et vice-versa » », Branchés Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

  • BD : ‘’Comme des bêtes’’, et Goum, son dessinateur, seront au Festival Spirou ce week-end sur Télésambre, reportage Vincent Boquet - Marc Boucherai (min 44 s), Voir en ligne.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :