Gourgue (ruisseau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Gourgue
Illustration
Caractéristiques
Longueur 5,6 km [1]
Bassin collecteur Étang de Cazaux et de Sanguinet
Débit moyen 0,3 m3/s [2]
Régime pluvial
Cours
Source Vallée de la Gourgue
· Localisation Sanguinet
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Régions traversées Nouvelle-Aquitaine
Principales localités Sanguinet

La Gourgue est un ruisseau des Landes qui prend sa source dans la vallée du même nom et qui est à l'origine de la formation du lac de Cazaux-Sanguinet. Le ruisseau fait partie du site Natura 2000 FR7200714 - Zones humides de l'arrière dune du Pays de Born et de Buch.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de ce ruisseau viens du latin classique « gurges » par le bas-latin « gurga » qui a donné l'occitan « gorga »[3]. Dans la Grande-Lande, ce mot a le sens de "goulet, retenue d'eau d'un moulin"[3].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Plusieurs sources alimentent en eau douce ce cours d'eau, notamment les trois sources dites sacrées[4] de Saint Basile, de Sainte Rose et de Saint Barthélémy. L'eau ferrugineuse de ces sources laisse un dépôt rougeâtre sur les brins d'herbes et feuilles qui y trempent suffisamment longtemps[5].

D'après d’anciennes légendes, les sources posséderaient des pouvoirs de guérisons. La source de Saint Basile se situe entre le bief du moulin de la Grande Mole et le bourg. Elle aurait la faculté de guérir les plaies. La source de Sainte-Rose se trouve près de Saint Basile[6] mais au Nord de la Gourgue, elle guérirait des maux de la peau qui laissent des marques roses. La source de Saint Barthélémy se trouve au sud du ruisseau et elle guérirait certaines maladies de peau et certaines maladies des yeux.

La Gourgue est également alimentée par le ruisseau de "la moulette" qui la rejoint au lieu-dit "lavoir de Castets"

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rapport de présentation », sur Commune de Sanguinet (consulté le ), p. 37.
  2. « Schéma d'aménagement et de gestion des eaux », sur Gest Eau (consulté le ), p. 13.
  3. a et b Félix Arnaudin, Dictionnaire de la Grande-Lande I, Œuvres complètes VI, édition établie par Jacques Boisgontier, PNRLG, éd. Confluences, 2001, n° (ISBN 2-914240-02-3), p.443. [Gourgue <gorga> s.f. Goulet, retenue d'eau d'un moulin. Étym. : Lat. vg. *gurga, issu du cl. gurges par changement de déclinaison (FEW IV, 330-338)].
  4. « Liste des Sources et Fontaines Guérisseuses dans les Landes de Gascogne », sur Écotourisme des landes de Gascogne (consulté le ), p. 4.
  5. « Sentier Didactique de la Gourgue », sur tourisme-aquitaine.fr, L'Aquitaine (consulté le ).
  6. Edouard Harlé, Chiffons sur des buissons, au bord d'une source (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]