Gran Elefant dret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gran Elefant dret
Gran Elefant dret devant le centre culturel Caixa Forum à Barcelone
Artiste
Date
2009
Type
Bronze
Technique
Sculpture
Lieu de création
Hauteur
environ 800 cm

Gran Elefant dret (« grand éléphant droit » en catalan) ou Gran Elefandret est une sculpture monumentale en bronze de Miquel Barceló. Elle mesure environ huit mètres de hauteur[1],[2],[3]. Elle représente un éléphant en position d'appui tendu renversé sur sa trompe[4].

Description[modifier | modifier le code]

La sculpture ne se veut pas fidèle à l'anatomie puisque l'animal n'a ni yeux ni défenses[1]. Comme d'autres mammifères corpulents, il s'agit d'une « supplantation » de l'artiste[4],[5] : Barceló considère en effet la sculpture comme un autoportrait, car elle figure l'équilibre d'un artiste dans les moments difficiles[2],[6]. L'artiste explique que la sculpture est faite pour se trouver dans la rue et pour voyager[1]. Il la compare également à un arbre et à une danseuse[6].

Réalisation[modifier | modifier le code]

La sculpture a été achevée en mai 2009[7]. Elle a été réalisée dans les ateliers d'Alfa Arte à Eibar, dans la communauté autonome du Pays basque, en Espagne. Un modèle réduit a d'abord été numérisé pour créer un prototype en polystyrène expansé haut de huit mètres. Ce prototype a été retravaillé par le sculpteur, puis un moule en silicone en a été réalisé. Un bronze a ensuite été fondu en une trentaine de pièces qui ont été travaillées séparément pendant plusieurs mois, avant d'être soudées[8],[9],[1]. L'ensemble pèse cinq tonnes. Barceló a travaillé avec des ingénieurs pour s'assurer de la stabilité de la sculpture[2]. Il en existe deux exemplaires[7].

L'idée de l'œuvre est cependant bien plus ancienne. Barceló dit l'avoir d'abord dessinée, puis sculpté un exemplaire en plâtre dans les années 1990 avec son fils[1]. L'œuvre en bronze en est une réincarnation. Il existe aussi un exemplaire de quatre mètres de hauteur et pesant deux tonnes, Elefant dret ou Elefandret, créé en 2007[6],[10],[11],[12],[13].

Expositions[modifier | modifier le code]

  • Février -  : Madrid, devant le centre culturel Caixa Forum, situé sur le Paseo del Prado, dans le cadre de l'exposition Miquel Barceló 1983-2009[14].
  • -  : Avignon, place du Palais des papes. Installée dans le cadre de l'exposition Terramare consacrée à Miquel Barceló qui dura jusqu'en [15], la sculpture est restée jusqu'au mois de mai suivant[16]. La ville d'Avignon a envisagé son acquisition, avant d'y renoncer[17].
  • -  : Barcelone, devant le centre culturel Caixa Forum, dans le cadre de l'exposition Miquel Barceló 1983-2009[3].
  • -  : New York, Union Square, initiative du Department of Parks and Recreation de la ville de New York soutenue par la galerie Marlborough[2],[18],[6]. La sculpture a été transportée par bateau[1].
  • Avril - [19] : Salamanque, Plaza Mayor (une version de la sculpture plus blanche et qui rejette de la fumée chaque fois que les cloches de l'hôtel de ville sonnent les heures), dans le cadre d'une exposition de quatre-vingts œuvres de l'artiste pour célébrer les 800 ans de l'université[20].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (es) Eduardo Suárez, « Manhattan adopta al elefante de Barceló », sur El Mundo, (consulté le )
  2. a b c et d (en) Marlon Bishop, « Giant Bronze Elephant Stands Upside Down in Union Square », sur WNYC, (consulté le )
  3. a et b (es) EFE, « El 'Gran elefant dret' de Miquel Barceló, en Caixaforum », sur El País, (consulté le )
  4. a et b (es) EFE, « Dos exposiciones muestran el "todo Miquel Barceló" », sur La Vanguardia, (consulté le )
  5. (es) « Barceló planta un elefante de siete metros en Madrid », sur Heraldo de Aragón, (consulté le )
  6. a b c et d (es) Francesc Peirón, « Barceló pone a su elefante a hacer el pino en Nueva York », sur La Vanguardia, (consulté le )
  7. a et b (es) Iñaki Esteban, « La fábrica de los artistas », sur El Correo, (consulté le )
  8. (es) « La escultura 'Gran Elefant dret' de Miquel Barceló, realizada en Alfa Arte de Eibar, se expone desde hoy en Madrid », sur Europa Press, (consulté le )
  9. (pt) Israel Kislansky et autres auteurs, Fundição artística, SESI SENAI Editora, 318 p. (ISBN 978-85-65418-12-6 et 85-65418-12-X, lire en ligne), p. 268
  10. « Toulouse. Les insolites de nos musées », sur La Dépêche du Midi, (consulté le )
  11. (pt) Beatriz Inhudes, « Rio recebe mostra, gratuita, do artista espanhol Miquel Barceló », sur O Dia, (consulté le )
  12. (pt) « Espanhol Barceló abre mostra no Brasil », sur Diário do Grande ABC (pt), (consulté le )
  13. Valérie Duponchelle, « Un avant-goût de la Fiac 2007 aux Tuileries », sur Le Figaro, (consulté le )
  14. (es) José Belló Aliaga, « Miquel Barceló desembarca de la mano de la escultura monumental Gran Elefant dret », sur La Comarca de Puertollano (es), (consulté le )
  15. Alexis Jakubowicz, « Le cirque Barceló en Avignon », sur Libération, (consulté le )
  16. « L'éléphant de Barcelo a disparu », sur Le Dauphiné libéré, (consulté le )
  17. « L'éléphant de Barcelo trompe Avignon avec New-York », sur La Provence, (consulté le )
  18. (es) « La escultura 'Gran elefant dret' de Miquel Barceló se expondrá en Nueva York », sur La Vanguardia, (consulté le )
  19. (es) J. H. D., « El elefante de Miquel Barceló ya luce en la Plaza Mayor », sur La Gaceta Regional de Salamanca (es), (consulté le )
  20. (es) Borja Hermoso, « Miquel Barceló instala en Salamanca su Arca de Noé », sur El País, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]