Grandes affaires criminelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grandes Affaires criminelles est le nom d'une collection des éditions De Borée.

Concept[modifier | modifier le code]

Créée en 2004 et initialement sous-collection de la collection Histoire et documents coordonnée par Jean-Michel Cosson, elle est une collection à part entière depuis 2008.

Déclinée par département, puis par région ou par thème, la collection des « Grandes Affaires criminelles » (surnommée « GAC ») est la principale collection de true crime en France. Focalisée sur la criminalité de l'hexagone des XIXe et XXe siècle, elle compte plus de 250 titres en 2013. De 2007 à 2010, son responsable fut Anthony Frot, principal acteur du développement de la collection auquel a temporairement succédé Nathalie Faure, puis Céline Hyrien. Comme auteur, on compte essentiellement des professeurs agrégés, des universitaires, des journalistes spécialisés, des universitaires, des policiers. En 2016, le repreneur des éditions de Borée a délaissé la collection arrivée à maturité. Après une décennie d'exploitation, cette dernière est abandonnée en 2018.

Les auteurs[modifier | modifier le code]

Déclinaison de la collection en bande dessinée[modifier | modifier le code]

De 2010 à début 2013, la sous-collection BD «Les Grandes Affaires criminelles et mystérieuses» a compté dix albums, chacun d'eux traitant d'une des plus médiatiques affaires criminelles françaises du XXe siècle. N'ayant pas reçu l'accueil public escompté, cette déclinaison ayant eu pour principaux maîtres d'œuvre Céline Hyrien et Julien Derouet dit Julien Moca a été abandonnée en 2012. Les dessinateurs furent Stéphane de Caneva, Frank Leclercq, Laurent Seigneuret et Marcel Uderzo, entre autres.

Références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]