Gravier de Gargantua (La Turballe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gravier de Gargantua
Image illustrative de l’article Gravier de Gargantua (La Turballe)
Vue générale de l'édifice
Présentation
Nom local Menhir de Coispéan
Type indéterminé
Période Néolithique
Visite libre d'accès
Caractéristiques
Matériaux granulite
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Pays-de-la-Loire
Département Loire-Atlantique
Commune La Turballe

Le gravier de Gargantua, appelé aussi menhir de Coispéan, est un mégalithe de nature indéterminée situé sur la commune de La Turballe dans le département de la Loire-Atlantique.

Description[modifier | modifier le code]

Le bloc en granulite est de forme vaguement triangulaire. Il mesure 1,65 m de hauteur pour une largeur de 1,30 m et une épaisseur moyenne de 0,80 m. Il a été légèrement déplacé plusieurs fois pour élargir la route voisine et lors de l'installation d'un calvaire[1].

Il comporte sur une face deux cupules de respectivement 9 cm et 4 cm de diamètre. Selon René Kerviler, il pourrait s'agir des vestiges d'un dolmen, plusieurs autres blocs de même nature ayant été signalé aux environs[1].

Légende[modifier | modifier le code]

La pierre est un gravier qui était entré dans la chaussure de Gargantua que le géant retira et abandonna sur place[1]. La même histoire est racontée à propos des deux autres graviers de Gargantua dans le département de l'Eure, ainsi qu'en Écosse à propos de la pierre de clochoderick, le géant ne possédant cependant pas de nom.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Dictionnaire préhistorique de la Loire-Atlantique », Feuillets mensuels de la Section Nantaise de Préhistoire, no 81,‎ , p. 3 (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • « Dictionnaire préhistorique de la Loire-Atlantique », Feuillets mensuels de la Section Nantaise de Préhistoire, no 81,‎ , p. 3 (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Jean-François Polo et Élizabeth Santacreu, 100 menhirs & Dolmens en Presqu'île Guérandaise & en Brière, Guérande, Presquîle Éditions, , 63 p. (ISBN 2-906580-02-3), p. 25

Articles connexes[modifier | modifier le code]