Greg Burson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Greg Burson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
Los AngelesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata

Gregory Lewis Burson, dit Greg Burson (né le à Anaheim, en Californie et mort le (à 59 ans) à Los Angeles) est un acteur américain spécialisé dans le doublage des voix.

Biographie[modifier | modifier le code]

Greg Burson est né à Anaheim, en Californie. De 1986 à 2004, il fait carrière dans le doublage des voix. Il prête ainsi sa voix à Bugs Bunny dans Carrotblanca (1995), un cartoon Looney Tunes de 8 minutes diffusé au cinéma avec le film Amazing Panda Adventure aux États-Unis, et avec le film The Pebble and the Penguin ailleurs dans le monde. Ce cartoon est ensuite réédité en vidéo et DVD. Burson double Bugs dans le cartoon From Hare to Eternity (en) (1996), le dernier dessin animé réalisé par Chuck Jones et dédicacé spécialement à la mémoire de Friz Freleng, qui venait de mourir. Burson fait encore la voix de Bugs dans la série Bugs and Daffy Show, diffusée sur Cartoon Network de 1996 à 2003. Il double l'ours de fiction Yogi l'ours de la série The New Yogi Bear Show (après la mort de Daws Butler en 1988), et bien d'autres personnages des séries Hanna-Barbera.

Mort[modifier | modifier le code]

Greg Burson meurt le à Los Angeles à l'âge de 59 ans à la suite de complications dues au diabète et l'artériosclérose[1]. La dernière partie de sa vie a été fortement marquée par l'alcoolisme[1].

Doublage[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Evanier, Mark, « Greg Burson, R.I.P. », NewsFromMe.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]