Grevillea baueri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grevillea baueri est une espèce d'arbuste à croissance lente qui est endémique aux collines côtières du sud-est de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Il pousse généralement jusqu'à 1 mètre de hauteur et 2 mètres de diamètre. Les fleurs apparaissent en fin d'hiver et au printemps. Elles ont un périanthe rouge avec une pointe crème et un style rouge à stigmate vert[1],[2].

L'espèce a été décrite pour la première fois par le botaniste Robert Brown, sa description publiée dans Transactions of the Linnean Society of London en 1810. L'épithète spécifique est en l'honneur des deux frères autrichiens Franz et Ferdinand Bauer qui ont tous deux été des illustrateurs botaniques[2].

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

Deux sous-espèces sont actuellement reconnues:

  • G. baueri subsp. asperula
  • G. baueri subsp. baueri[1]

Culture[modifier | modifier le code]

Cette espèce a un feuillage et des fleurs attrayants bien que le noircissement de ces dernières après floraison puisse nuire à l'apparence globale. Il est résistant au gel en Australie et préfère un sol suffisamment drainé en plein soleil ou partiellement ombragé. Les plantes sont reproduites par boutures.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b (en) gouvernement australien, « Grevillea baueri R.Br. », sur Flora of Australia Online.
  2. a et b (en) Wrigley, J.W and Fagg, M., Bankias, Waratahs & Grevilleas, Australia, Collins, , 584 p. (ISBN 978-0-7322-0020-6, LCCN 89178805)