Gricéite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gricéite
Catégorie III : halogénures[1]
Général
Nom IUPAC fluorure de lithium
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique LiF
Identification
Système cristallin cubique (isométrique)
Réseau de Bravais a = 4,0293 Å
Classe cristalline et groupe d'espace Hexakisoctaédrique m3m (4/m 3 2/m)
Fm3m
Échelle de Mohs 4,5
Propriétés optiques
Indice de réfraction n = 1,3986(5)
Transparence translucide

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La gricéite est un minéral de la famille des halogénures. Il porte le nom de Joel Denison Grice (1946), minéralogiste et cristallographe canadien, conservateur du Canadian Museum of Nature, Ottawa, Ontario, Canada.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La gricéite est un halogénure de formule chimique LiF. Elle cristallise dans le système cubique formant des petits cubes et des octaèdres. On la trouve également sous forme d'agrégats prismatiques, botryoïdale, grains irréguliers et pulvérulents[2]. Sa dureté sur l'échelle de Mohs est de 4,5.

Classification[modifier | modifier le code]

Selon la classification de Nickel-Strunz, la gricéite appartient à "03.AA - Halogénures simples, sans H2O, avec rapport M:X = 1:1, 2:3, 3:5, etc.", avec les minéraux suivants : marshite, miersite, nantokite, UM1999-11:I:CuS, tocornalite, iodargyrite, bromargyrite, chlorargyrite, carobbiite, halite, sylvine, villiaumite, salmiac, UM1998-03-Cl:Tl, lafossaïte, calomel, kuzminite, moschelite, neighborite, chlorocalcite, kolarite, radhakrishnaïte, challacolloïte et héphaïstosite.

Formation et gisements[modifier | modifier le code]

On la trouve dans des inclusions de sodalite associées à un complexe intrusif alcalin de gabbro-syénite. Elle est généralement associée à d'autres minéraux tels que : sodalite, ussingite, villiaumite, eudialyte, sphalérite, sérandite, vuonnemite ou lovozerite[2]. Elle a été découverte en 1989 dans la carrière Poudrette, au Mont Saint-Hilaire, (Montérégie, Québec, Canada), le seul endroit du monde où elle a été trouvée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. a et b (en) « Griceite », Handbook of Mineralogy (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]