Grottes de Marcenac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grotte de Marcenac
Localisation
Coordonnées
Pays
France
Département
Vallée
Localité voisine
Voie d'accès
D198
Caractéristiques
Occupation humaine
Patrimonialité
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Géolocalisation sur la carte : Lot
(Voir situation sur carte : Lot)

La grotte de Marcenac est une grotte ornée préhistorique située dans le département du Lot, située sur le territoire de la commune de Cabrerets. Elle se trouve en rive droite de la Sagne, à 1,5 km de Cabrerets, entre la grotte de Pech Merle et l’hôtel restaurant l’Auberge de la Sagne, à 200 m en contrebas (parcelles 419, 420 et 421 de la feuille F2 du cadastre).

La grotte appartient à une personne privée et n'est pas visitable.

Historique[modifier | modifier le code]

La grotte a été découverte dans les années 1850. L'entrée a été agrandie par le comte Murat qui a été député du Lot.

Les peintures et les gravures ont été découvertes en 1920 par Armand Viré, le chanoine Albe et l'abbé Lemozi, curé de Cabrerets à partir de 1919. L'abbé Lemozi croyait au moment de la découverte de la grotte de Pech Merle que la grotte de Marcenac était son entrée[1].

La grotte a été classée au titre des monuments historiques le [2].

Description physique[modifier | modifier le code]

La grotte de Marcenac se présente comme un tunnel légèrement ondulant ayant une longueur de 130 m.

Les œuvres[modifier | modifier le code]

Dans leurs premières recherches, en , ils ont vu sur la paroi occidentale plusieurs gravures de cervidés et de capridés, et sur la paroi occidentale des râclages très curieux avec des traces de peintures indéterminées.

À 120 m de l'entrée, dans un diverticule formant une salle ovale, Armand Viré et le chanoine Albe ont trouvé deux échantillons de peintures au trait, en , représentant un grand bison de 1,74 m de long, et un équidé de 0,88 m de long.

Ces peintures et gravures ont été rapprochées du style des peintures de la grotte de Lascaux. Elle date probablement du magdalénien II, mais pour Jacques Jaubert, son style l'a fait remonter au gravettien.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Abbé Amédée Lemozi, Peintures et gravures paléolithiques découvertes dans les grottes des communes d'Espagnac-Sainte-Eulalie et de Cabrerets (Lot), p. 256-262, dans Bulletin de la Société préhistorique de France, 1920, volume 17, no 11 (lire en ligne)
  • Abbé Amédée Lemozi, La grotte Marcenac, station du Paléolithique supérieur (étude comparative), p. 778-807, dans Congrés préhistorique de France, Compte rendu de la 16e session, Principauté de Monaco, 28 aout-, Paris, 1965
  • Jacques Jaubert, L’« art » pariétal gravettien en France : éléments pour un bilan chronologique, p. 439-474, dans Paléo, revue d'archéologie préhistorique, 2008, no 20 (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]