Groupe Berkem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe Berkem
logo de Groupe Berkem
Logo du Groupe Berkem depuis 2013
illustration de Groupe Berkem

Dates clés 20 décembre 1993 : immatriculation de la société actuelle
Forme juridique SAS
Siège social Blanquefort
Drapeau de la France France
Direction Berkem Développement représenté par Olivier Fahy
Activité Fabrication d'autres produits chimiques
Filiales Adkalis, Berkem, Eurolyo, Lixol
Effectif Près de 160 (pour le groupe)
SIREN 393 274 824
Site web http://www.groupeberkem.com/fr/

Chiffre d'affaires 41 millions d'euros pour le groupe en 2020

Le Groupe Berkem est une PME industrielle de Nouvelle-Aquitaine spécialisée dans la chimie. La société Sarpap (Société d’Application et de Recherches de Produits Anti-Parasitaires de droguerie et d’entretien), fondée en 1964, en est à l'origine[1]. Depuis 2001, le groupe est dirigé par Olivier Fahy. Actuellement, il emploie près de 160 salariés et est composé de 4 filiales.

Histoire[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Dans les années 1990, la société Berkem est créée pour développer une activité dans l'extraction végétale, exploitant notamment l’écorce de pin et de pépins de raisin et obtenant par extraction des actifs purifiés du monde végétal[2]. Berkem se lance dans le travail à façon pour les industries de la cosmétique et de l'agro-alimentaire. En 1997, elle fusionne avec Sarpap (Société d’Application et de Recherches de Produits Anti-Parasitaires de droguerie et d’entretien)[3].

En 2009, Sarpap achète les activités Cecil Industrie et Termifilm, deux divisions industrielles du groupe V33[4]. La Sarpap change de nom pour devenir Sarpap & Cecil Industries.

En 2013, le Groupe Berkem s'organise en sociétés. Le groupe est alors composé de : Berkem SAS, Sarpap & Cecil Industries SAS, S&C Construction SAS.

En 2016, le groupe déménage une partie de ses services à Blanquefort (Bordeaux) pour en faire son nouveau siège social[5]. La production reste sur le site historique, à Gardonne[6].

En 2017, le groupe acquiert la société Lixol, fabricant de résines à destination des industries de la peinture, du bâtiment, du traitement des bois, des encres[7]. Au cours de la même année, le pôle formulation (Sarpap & Cecil Industries SAS et S&C Construction SAS) achète l'activité Xylophène Industrie auprès de PPG AC France[8]. Les filiales du pôle formulation fusionnent pour devenir une même entité : Adkalis[9].

En 2018, le Groupe Berkem fait l'acquisition d'Eurolyo, une société de Chartres spécialisée dans la technique de séchage par lyophilisation dans différents secteurs : agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique[10].

En 2020, le Groupe Berkem lance KOALIB, une marque de produits de désinfection pour l’hygiène humaine et l’antisepsie des lieux et des matériels[11].

En 2023, le Groupe Berkem s'engage dans l'internationalisation de son activité en signant un protocole d’accord avec le Groupe Marocain Dolidol pour la création d’une joint-venture en vue de créer un site de production et de commercialisation de résines alkydes en Côte d’Ivoire[12]. Mobilisant un investissement de 5 M€ (49% par le Groupe Berkem et 51% par le Groupe Dolidol), le site entrera en production en 2024 et sera doté, dans sa première phase, d'une capacité de production de 5 000 tonnes/an.

Le Groupe Berkem en chiffres[modifier | modifier le code]

Au 1er janvier 2021, le groupe emploie près de 160 salariés.

Les activités sont réparties sur 3 sites industriels : Gardonne, La Teste-de-Buch et Chartres.

bureau-groupe-berkem-blanquefort
Bâtiment sur le site du Groupe Berkem, à Blanquefort.

En 2020, le chiffre d'affaires du groupe était de 41 millions d'euros[13].

Filiales[modifier | modifier le code]

Adkalis[modifier | modifier le code]

Adkalis développe des solutions de préservation, de protection et de décoration des matériaux, notamment en bois.

Adkalis s'adresse aux industriels de 1re et 2e transformation du bois (scieurs, charpentiers, menuisiers, fabricants de panneaux, de palettes, de maisons à ossature bois) et aux professionnelles de la construction et de l’entretien-rénovation (artisans, maçons, applicateurs…).

Depuis 2017, ADKALIS présente une offre de solutions de protection des bois, formulée à partir de matières premières issues de la biomasse.

Berkem[modifier | modifier le code]

La société Berkem[14], spécialisée dans l'extraction végétale, s'adresse aux marchés de la cosmétique et de l'agroalimentaire. Berkem conçoit et produit à Gardonne des ingrédients actifs issus de matières végétales.

Eurolyo[modifier | modifier le code]

Fondée en 1995 à Chartres, Eurolyo propose un service de lyophilisation à façon destiné aux domaines de la cosmétique, agro-alimentaire parapharmaceutique, pharmaceutique, nutraceutique, dispositifs médicaux et sauvetage d’archives. Des services complémentaires sont également proposés, broyage, cryo broyage, tamisage et conditionnement de petites séries.

Lixol[modifier | modifier le code]

L'activité de Lixol consiste depuis 1960 en la fabrication de résines alkydes à destination de l’industrie de la peinture, du bâtiment, du traitement des bois et des encres. Les résines sont réalisées à partir d’huiles d’origines végétales (Tournesol, Soja, Lin, Bois de Chine, Ricin). En 2017, Lixol, basée à La Teste-de-Buch, rejoint le Groupe Berkem.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pascal Rabiller, « Les Prix de l’Éco : gros plan sur la société Berkem, un chimiste vert en Dordogne », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  2. Nicolas César, « Le chimiste Berkem implante un site en Gironde », L'Usine nouvelle,‎ (lire en ligne)
  3. Bernard Broustet, « Berkem et Sarpap pourraient s'introduire en Bourse après fusion », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  4. Christiane Wanaverbecq, « Berkem met le végétal au cœur de l'industrie », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  5. « Chimie: le groupe Berkem s’implante en Gironde », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  6. Christine Morice, « Blanquefort (33) : Berkem devrait débuter son activité fin 2017 », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  7. Céline Lanusse, « Gironde : le chimiste Berkem s'offre Lixol », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Yannick Le Goff, « Groupe Berkem reprend l’activité Xylophène Industrie de Dyrup », Le Moniteur,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Le pôle formulation du Groupe Berkem change de nom », sur Le Moniteur, (consulté le )
  10. Jean-Philippe Déjean, « Le groupe Berkem prend le contrôle d’Eurolyo », sur La Tribune, (consulté le )
  11. Grégoire Morizet, « Dordogne : Berkem lance la production de produits désinfectants », sur sudouest.fr,
  12. « Communiqué de presse: Signature d’un protocole d’accord pour la création d’une joint-venture entre Groupe Berkem et Groupe Dolidol en vue d’implanter un site de production et de commercialisation de résines alkydes en Côte d’Ivoire », sur groupeberkem.com, (consulté le )
  13. GRÉGOIRE MORIZET, « Dordogne : Berkem, le groupe de chimie fine, étend sa toile », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  14. « L’extraction végétale dope Berkem | Bpifrance servir l'avenir », sur www.bpifrance.fr (consulté le )