Gueorgui Bykov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gueorgui Bykov
Biographie
Naissance
ou Voir et modifier les données sur Wikidata
Rakhny (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Allégeance
Formation
Faculté de chimie de l'université d'État de Moscou (en)
Université d'État de MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Faculté de chimie de l'université d'État de Moscou (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Gueorgui Vladimirovitch Bykov (en russe : Георгий Владимирович Быков), né le 5 mai 1914 à Rakhny (Vinnytsia) et mort le 22 janvier 1982 à Moscou, est un historien des sciences soviétique, spécialiste dans l'histoire de la chimie organique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Entre 1935 et 1940, Bykov effectue ses études à la Faculté de chimie de l'Université d'État de Moscou[1] là où, anecdotiquement, devient champion universitaire d'échecs.

Pendant la Seconde guerre mondiale, il est ingénieur militaire et professeur de génie chimique à l'école de Yaroslav ainsi que professeur d'école d'aviation. À son retour à l'université, il rencontre Nikolaï Figourovski, chef du laboratoire d'analyse des systèmes dispersés et du laboratoire d'histoire de la chimie.

L’axe central des travaux de Bykov portent sur l'histoire des théories des structures de composés organiques. Il a aussi écrit des biographies de chimistes russes. En 1960, il publie la monographie L'histoire de la théorie classique de la structure chimique, là où il a essayé d'identifier la logique historique du développement du concept de structure chimique. Dans cette direction ira aussi la collection Un siècle de théorie de la structure chimique, publiée en 1961.

Membre correspondant de l'Académie internationale d'histoire des sciences[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Plate A. F., Tsukerman A. M. G. V. Bykov - un scientifique et une personne (1914-1982) // Questions d'histoire des sciences naturelles et de la technologie. - 1982. - N° 4 . - S. 115-120.
  2. « Georgii Vladimirovich Bykov | Académie Internationale d'Histoire des Sciences », sur www.aihs-iahs.org (consulté le )