Guillaume Desnoues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume Desnoues
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Guillaume Desnoues, né vers 1650 et décédé vers 1735, était un chirurgien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fit ses études avec Lescot, en 1680 il est reçu à Académie des nouvelles découvertes de la médecine de Nicolas de Blégny il est obligé de s'exiler et, vers 1691 est chirurgien à Gennes où il succède à Lescot. Il était premier chirurgien de l'hôpital et se liait avec Gaetano Zumbo pour la présentation de cires anatomiques, après sa brouille avec ce dernier, il collaborait avec François De la Croix qui était sculpteur sur ivoire.

Alfred Franklin note dans son Dictionnaire : "Desnoues ayant complété son œuvre ouvrit dans la rue de Tournon, un musée formé de nombreuses pièces en cire. On y admirait surtout un homme entier, une fille d'environ douze ans, une femme grosse de neuf mois, « avec l'enfant couché encore dans la matrice. Tout y est si juste et naturel qu'il ne manque rien jusques aux plus petites veines ; la cire étant quelquefois rouge, quelquefois blanche, bleue, mêlée, suivant les diverses couleurs des parties charneuses ou des veines du corps humain [Nemeitz, Séjour de Paris, t. I, p. 373]». Vigneul-Marville, qui avait vu tout cela, en fait aussi un grand éloge [Mélanges d'histoire et de littérature, t. III, p. 307.]. Le prix d'entrée, assez cher pour l'époque, était de cinquante sous."[1]

En 1704 il passa à Bologne, Florence, en 1706 à Rome où il présentait ses préparations anatomiques. Il fit de même à Paris en 1717, en 1719 à Londres et passa en 1720 par Amsterdam.

Alfred Franklin ajoute que Desnoues "avait pour héritier un cousin qui tira parti du cabinet en le montrant de ville en ville. Il le fit voir en Hollande, à Hambourg, en Danemark, puis en Angleterre, où peut-être il le laissa." Peut-être le vendit-il à Londres, en 1736, à G. Thomson, médecin.

Son musée itinérant a été décrit par les médecins Albrecht von Haller[2], Hoffman et Johannes Gessner.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Anatomies artificielles dont la principale composition est de cire colorée, ou Moyen prompt et facile de connaître la disposition intérieure et extérieure du corps humain tant de l'homme que de la femme, inventées par le sieur Guillaume Desnoues, in-18.
  • De Laesione aponevroseon. Theses anatomico-chirurgicae quas... tueri conabitur Guillelmus-Raymundus Desnoues... Parisiis, in regiis chirurgorum scholis, die 17a martis... , Parisiis, typis P. A. Le Prieur, 1764.
  • Arrêt du Parlement autorisant le chirurgien Guillaume Desnouës à faire pendant le jour des démonstrations anatomiques sur une figure de cire, Paris : imp. de Vve F. Muguet, 1712.
  • Lettres de G. Desnoues professeur d'anatomie et de chirurgie de l'académie de Bologna et de M. Guglielmi, il est dédié à Philippe V, Roy d'Espagne et des Indes, Rome, «avec permission des Supérieurs», Antoine Rossi, imprimeur, 250 pages in-8°.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire historique des arts, métiers et professions exercés dans Paris depuis le treizième siècle, p. 116. Article : Cabinets d'anatomie
  2. Urs Böschung : A. Hallers Aufenthalt in Paris im Lichte eines unbekannten Tagebuchs. Johannes Gessners. Medizin-historisch Journal 11:220 (1976).

Liens externes[modifier | modifier le code]