Guillaume V de Barton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guillaume V de Barton
Biographie
Naissance vers 1513
Décès vers 1573
Évêque de l'Église catholique
Évêque de Lectoure

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Guillaume V de Barton (mort vers 1573) fut évêque de Lectoure de 1530 à 1569.

Biographie[modifier | modifier le code]

Guillaume V de Barton est le fils de Pierre de Barton et d'Élisabeth de Levis-Château-Morant. Il est le neveu et successeur de son prédécesseur. Bien qu'il soit nommé évêque dès le , il ne fait son « entrée solennelle » dans son diocèse que le . Il assiste ensuite au Concile de Trente. Il doit affronter la crise politico-religieuse de la Réforme protestante, alors que la ville est sous l’emprise de Jeanne d’Albret et de Henri de Navarre, détenteurs des fiefs du comté d’Armagnac. Il doit se réfugier quelque temps à Auch. Son diocèse est confié de facto dès 1569 à un « administrateur » en la personne de Charles de Bourbon, un fils naturel d'Antoine de Bourbon[1]. Il revient à Lectoure en 1582, à la demande des consuls de la ville, qu’il a quittée avant sa mort, probablement vers 1573 ou même dans ce cas 1590[2].

En raison de la crise protestante, le diocèse reste vacant jusqu’à la promulgation de l’Édit de Nantes par Henri IV en 1598, et ce n’est qu’en 1600 que le nouvel évêque, Léger de Plas, fait son entrée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. R.P. Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1828, tome XXVIII, p. 332
  2. Maurice Bordes, Note sur l’entrée solennelle des évêques de Lectoure, Auch, Bulletin de la société archéologique du Gers, 1er trimestre 1975, 8 p. (lire en ligne), p. 52

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hugues Du Tems, Le Clergé de France, ou Tableau historique et chronologique des archevêques, évêques, abbés, abbesses et chefs des chapitres principaux du royaume, depuis la fondation des églises jusqu'à nos jours (4 volumes, 1774-1775) « évêché de Lectoure », p. 465-466.