Guillaume V de Chanac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume V de Chanac
Gisant de Guillaume de Chanac au Louvre.
Fonctions
Patriarche titulaire d'Alexandrie
Patriarcat latin d'Alexandrie
-
Évêque de Paris
Diocèse de Paris (d)
-
Foulques de Chanac (en)
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Père
Pierre Ier de Chanac (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Guillaume de Chanac (1248-1348) est un évêque français issu d'une famille de la noblesse limousine, proche de la famille Pompadour.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Pierre de Chanac et d'Alaïs Foucher, il a fait des études de droit canon, parvenant au doctorat, peut-être à Paris où il fonda plus tard le collège de Chanac pour douze boursiers originaires du Limousin. Archidiacre de Brie à Notre-Dame de Paris (1311-1317), chanoine de Paris (à partir de 1317) puis archidiacre de Paris (à partir de 1325), il est évêque de Paris en 1333-1342, puis patriarche latin d’Alexandrie de 1342 à sa mort en 1348. Il a également été professeur de droit canon et conseiller-clerc au Parlement de Paris mais il s'est toutefois brouillé avec le roi Philippe VI de Valois.

Son neveu Foulques de Chanac lui a succédé comme évêque de Paris. Un autre de ses neveux, Bernard de Chanac était doyen de Poitiers et chanoine de Paris et deux de ses petits-neveux, Guillaume de Chanac et Bertrand de Chanac sont devenus cardinaux.

Références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Cazelles (R.), La société politique et la crise de la royauté sous Philippe de Valois, Paris, 1958 ;
  • Clément-Simon (C.), Documents sur Guillaume de Chanac, évêque de Paris et patriarche d'Alexandrie, Bulletin philologique et historique, 1903, 49-59.
  • Gane (R.), Le Chapitre de Notre-Dame de Paris au XIVe siècle : étude sociale d'un groupe canonial, Saint-Étienne, 1999.
  • Base Studium Parisiense : http://studium-parisiense.univ-paris1.fr/individus/4197-guillelmusdechanaco1

Liens externes[modifier | modifier le code]