Guillaume de Menthière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume de Menthière
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités

Guillaume Sarrauste de Menthière, né le à Poitiers est un prêtre catholique français. Curé de paroisse et chargé de cours à l'École cathédrale de Paris, il est l'auteur d'ouvrages relatifs au catholicisme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Poitiers dans une famille d'ancienne bourgeoisie originaire d'Auvergne, Guillaume de Menthière fait ses études au lycée Janson-de-Sailly[1]. Il entre au séminaire à dix-neuf ans et étudie la philosophie à l'Université catholique de Louvain, en Belgique, puis durant quatre ans, au séminaire du diocèse parisien à Issy-les-Moulineaux[1].

Il est ordonné prêtre en 1991, puis devient vicaire dans les paroisses parisiennes de Saint-François-de-Sales, Saint-Étienne-du-Mont et Notre-Dame-de-Lorette[1].

Il est successivement responsable des aumôneries des lycées parisiens Carnot, lycée Henri-IV, lycée Saint-Louis et Jacques Decour[1].

En 2004, il est nommé curé de l'église Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle[2], puis en 2014 il devient curé de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption-de-Passy. Il est délégué de l'archevêque de Paris à la vie religieuse, membre du collège des consulteurs du diocèse et chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Guillaume de Menthière enseigne la théologie à l'École cathédrale de Paris et au Collège des Bernardins[1]. Il fait partie des créateurs du concours général de théologie[3],[4]. Depuis 2003 il est le conseiller théologique de l'Association des œuvres mariales. En 2017, il anime le MOOC du Collège des Bernardins sur Jésus, L'incomparable[5].

En 2019, 2020 et 2021, Guillaume de Menthière prêche les Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris. En 2019, son cycle de conférence, retransmis en ligne et sur France Culture, s’intitule « Allons-nous quelque part ? »[6]. À la suite de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les Conférences de Carême sont données à l’église Saint Germain-l'Auxerrois, en 2020 sur le thème « L'Église, vraiment sainte ? »[7], et en 2021 sur le thème « L’homme, irrémédiable ? Rends-nous la joie de ton Salut »[8].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]