Guntram Palm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guntram Palm
Fonctions
Ministre des Finances de Bade-Wurtemberg

(10 ans, 7 mois et 9 jours)
Ministre-président Lothar Späth
Gouvernement Späth II, III et IV
Prédécesseur Robert Gleichauf
Successeur Gerhard Mayer-Vorfelder
Ministre de l'Intérieur

(1 an, 9 mois et 5 jours)
Ministre-président Lothar Späth
Gouvernement Späth I
Prédécesseur Lothar Späth
Successeur Roman Herzog
Ministre de la Justice

(9 mois et 28 jours)
Ministre-président Hans Filbinger
Gouvernement Filbinger IV
Prédécesseur Traugott Bender
Successeur Heinz Eyrich
Biographie
Nom de naissance Guntram Martin Palm
Date de naissance
Lieu de naissance Berlin (Reich allemand)
Date de décès (à 81 ans)
Lieu de décès Korb (Allemagne)
Nationalité Allemande
Parti politique FDP (jusqu'en 1975)
CDU
Diplômé de Université de Heidelberg
Profession Avocat

Guntram Martin Palm, né le à Berlin et mort le à Korb, est un homme politique allemand membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).

Biographie[modifier | modifier le code]

Une formation d'avocat[modifier | modifier le code]

Après son Abitur, il s'inscrit à l'université de Tübingen pour y étudier le droit et les sciences économiques. Il termine son cursus à l'université de Heidelberg et passe son second diplôme juridique d'État en 1959. Cette année-là, il obtient également un doctorat de droit, puis s'installe à Stuttgart pour y exercer le métier d'avocat.

Une entrée rapide en politique[modifier | modifier le code]

Membre du Parti populaire démocratique (FDP/DVP), il est élu député au Landtag de Bade-Wurtemberg aux élections régionales de 1964. Deux ans plus tard, il se fait élire bourgmestre de Fellbach, une ville moyenne dans le centre du Land. S'il parvient à conserver son siège de parlementaire aux élections de 1968, il le perd en 1972, du fait de la contre-performance des libéraux.

Passage à la CDU[modifier | modifier le code]

En 1975, il quitte le FDP/DVP et adhère à la CDU. Bien qu'il ne soit pas redevenu député aux élections régionales de , il rejoint le gouvernement du Bade-Wurtemberg le 2 juin suivant en tant que secrétaire d'État politique du ministère de l'Intérieur. Le libéral Friedrich-Wilhelm Kiel est ensuite élu pour le remplacer dans ses fonctions municipales.

Ministre dans le Bade-Wurtemberg[modifier | modifier le code]

À la suite du suicide d'un membre de la Fraction armée rouge à Stuttgart, le ministre de la Justice Traugott Bender démissionne le et Guntram Palm lui succède. Le , il devient ministre de l'Intérieur en remplacement de Lothar Späth, investi ministre-président après la démission forcée de Hans Filbinger.

Réélu député au Landtag dans la 16e circonscription lors des élections régionales de , il est nommé ministre des Finances le 4 juin suivant. Il est reconduit dans ces fonctions en , puis , étant par ailleurs systématiquement réélu au Parlement régional.

Retraite[modifier | modifier le code]

Späth est contraint de démissionner le et Guntram Palm n'est pas maintenu au gouvernement par son successeur, Erwin Teufel. Bien qu'il soit de nouveau élu député en , il renonce un mois plus tard à exercer ce mandat et devient président de la banque centrale du Land, jusqu'à sa retraite en 2000.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marié à Ute Dollmann, il est père de trois enfants. Parmi eux, Christoph Palm, membre de la CDU et élu bourgmestre de Fellbach en 2000.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]