Guyane Nature Environnement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
GNE
Guyane Nature Environnement
Logo de Guyane Nature Environnement
Histoire
Fondation
Origine
Projet Cambior
Cadre
Sigle
GNEVoir et modifier les données sur Wikidata
Zone d'activité
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Objectif
Siège
Pays
Organisation
Effectif
2
Site web
Identifiants
RNA
SIREN

La fédération Guyane Nature Environnement (GNE) est une association loi de 1901 qui regroupe les associations Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane, Kwata et SEPANGUY. Elle fut fondée en à la suite des débats autour du Projet Cambior.

Cette association permet de mutualiser les efforts des trois associations guyanaises agréées au titre de la protection de l'environnement, pour peser plus fortement dans le débat public environnemental en Guyane, notamment avec l'appui de la fédération nationale France Nature Environnement dont elle est membre. Elle agit dans les domaines de la veille environnementale et de la participation au débat public, notamment en siégeant et en s'exprimant dans diverses commissions. Par ailleurs, elle a la capacité d'ester en justice face à des projets portant gravement atteinte à l'environnement, ce en quoi elle s'est illustrée dans plusieurs dossiers :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Une concession Montagne d’or devant le tribunal administratif - Toute l'actualité de l'environnement en Guyane », sur France-Guyane (consulté le )
  2. « En Guyane, les biocarburants au secours d’un projet controversé de centrale thermique », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Célian Macé, « En Guyane, la centrale électrise les débats », sur Libération (consulté le )
  4. « Centrale au fioul en Guyane : action en justice contre un projet climaticide, sale et dangereux », sur France Nature Environnement, (consulté le )
  5. « Auplata : l’usine de cyanuration jugée illégale », Guyaweb,‎ (lire en ligne)
  6. « Le Tribunal Administratif déclare caduque l'autorisation d'exploitation des usines de la mine d'or Dieu-Merci de la société Auplata Mining Group Guyane à Saint-Elie », Guyane 1ère,‎ (lire en ligne)
  7. « Auplata: le juge ferme l’usine de cyanuration de Dieu-Merci », Blada,‎ (lire en ligne)
  8. « « Dieu Merci » ne coulera plus de lingots d’or », France-Guyane,‎ (lire en ligne)
  9. « En Guyane, une entreprise aurifère condamnée pour « préjudice écologique » », sur www.environnement-magazine.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]