Hélène Péras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hélène Péras
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 94 ans)
AvignonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Hélène Anna Jeannine PérasVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Hélène Péras est une poétesse française, née à Asnières le et morte le à Avignon[1] . Elle résidait à Grignan, dans la Drôme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle poursuit des études de médecine et de philosophie à Paris et à Lyon, puis devient psychiatre et psychanalyste. À partir de 1975, où elle vit un deuil qui la marque profondément, elle fait plusieurs rencontres qui influenceront de façon déterminante son parcours dans le domaine littéraire avec Yves Bonnefoy, Claude Vigée et Philippe Jaccottet. Dans le domaine spirituel ont beaucoup compté ses rencontres avec le père Basile Zenkovsky (ru), doyen de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (1883-1962) et le père Michel Evdokimov. Elle dirige en 1988, assistée de Michèle Finck, le colloque de Cerisy consacré à Claude Vigée dont les actes ont paru sous le titre La terre et le souffle[2] en 1992. Elle étudie plusieurs langues dont le russe et le vietnamien après avoir découvert le pays en 1993.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Poésie
Traduction
  • Le hameau des roseaux, poèmes de Hàn Mac Tu, traduits en collaboration avec Vu Thi Bich, éditions Arfuyen, 2001
Essais
  • La terre et le souffle, Rencontre autour de Claude Vigée (colloque de Cerisy, 22-), Albin Michel, 1992
  • Nombreuses publications et interventions (bulletins, revues...) dans le domaine psychiatrique, littéraire (traductions) ou poétique dont une suite de textes intitulée Ce qui demeure accompagnée d'un dessin d'Anne-Marie Jaccottet (revue Qui vive, no 21)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Copie intégrale de l'acte de décès no 1297 fourni par la mairie d'Avignon et qui correspond aux données en ligne de la base MatchId des fichiers de décès en ligne du Ministère de l'Intérieur avec les données INSEE (consultation 18 janvier 2020).
  2. « Publication 1992 : un des ouvrages », sur ccic-cerisy.asso.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]