Hôpital Nasser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hôpital Nasser
Présentation
Coordonnées 31° 20′ 52″ nord, 34° 17′ 36″ est
Pays
Fondation 1960

Carte

L'hôpital Nasser, également appelé Complexe médical Nasser, situé à Khan Younès, est l'un des plus grands hôpitaux de la bande de Gaza, en Palestine.

Depuis le , l'hôpital n'est plus fonctionnel. Pendant la guerre Israël-Hamas, cet établissement fait l'objet d'un siège (en) et de multiples attaques de la part de Tsahal. Il s'agit alors de l'un des derniers hôpitaux actifs à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, et l'un des derniers hôpitaux fonctionnels dans toute la bande de Gaza.

Fin avril, un charnier est découvert contenant 392 corps de jeunes hommes, de femmes et d'enfants. Les corps présentent des signes de torture et d'exécution, dont une dizaine de victimes ont été retrouvés les mains liées[1]. En réponse, les FDI déclarent que toute « affirmation selon laquelle les FDI auraient enterré des corps palestiniens est irrecevable et infondée ». L'IDF déclare à CNN qu'au cours de son opération « dans la zone de l'hôpital Nasser, conformément aux efforts déployés pour localiser les otages et les personnes disparues, les corps enterrés par les Palestiniens dans la zone de l'hôpital Nasser ont été examinés ». Tsahal déclare également que « les corps examinés, qui n'appartenaient pas à des otages israéliens, ont été remis à leur place ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Evidence of torture as nearly 400 bodies found in Gaza mass graves », Al Jazeera,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :