Hôpital du Scorff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hôpital du Scorff
Image illustrative de l’article Hôpital du Scorff
Vue de l’hôpital
Présentation
Coordonnées 47° 45′ 14″ nord, 3° 21′ 17″ ouest
Pays France
Ville Lorient
Fondation 2012
(Voir situation sur carte : Lorient)
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
(Voir situation sur carte : Bretagne (région administrative))
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)

LHôpital du Scorff est un hôpital situé à Lorient regroupant sur un même site différents services auparavant dispersés dans la région de Lorient.

Historique[modifier | modifier le code]

Projet de nouvel hôpital[modifier | modifier le code]

Un projet de construction de nouvel hôpital voit le jour à Lorient en 1998, il s'agit alors de remplacer l'ancien hôpital de Bodélio vieillissant[1], et de pallier la fermeture de l'hôpital des armées Calmette[n 1]. La décision de lancement du projet est prise en 2000, et plusieurs sites sont envisagés[2].

Une implantation proche du centre de Lorient est proposée, mais plusieurs responsables politiques ou sociaux s'y opposent, préférant une implantation à Hennebont dans le quartier de La Montagne du Salut. Quatre recours sont déposés par ces derniers auprès du tribunal administratif, mais sont rejetés, le dernier en 2004[3].

Construction[modifier | modifier le code]

Les premières études sont lancées en 2006, et le chantier commence en . Le coût initial envisagé chiffré à 203 millions d'€ est finalement revu à la hausse avec un cout final estimé de 223 millions d'€[2]. Le chantier est alors le plus important de la région Bretagne, et le plus important que connait la ville de Lorient depuis la reconstruction[n 2],[3].

Architecture[modifier | modifier le code]

Architecture du bâtiment[modifier | modifier le code]

Telle une vague, la longue façade blanche du nouvel hôpital de Lorient déroule ses grandes ondulations pour offrir aux patients un panorama à la fois sur le centre ville et sur le Scorff. Organisé sur un concept qui identifie et autonomise les volumes des grandes fonctions (hébergement, plateaux techniques, logistique), le projet propose ainsi, tout en respectant leurs proximités fonctionnelles, une dimension rassurante pour les patients ainsi qu’une évolutivité maximale et la facilité d’extension par secteurs indépendants.

Aménagement extérieurs[modifier | modifier le code]

L'hôpital impose lors de sa création d'aménager ses abords de manière à faciliter son accès. L'accès nord est fait de manière à permettre un accès via la route nationale 165 en longeant les rives du Scorff ; au sud une nouvelle entrée est mise en place en récupérant des terrains occupés par la DCNS ; à l'ouest l'accès de l'ancien hôpital des armées est réutilisé ; à l'est, l'accès est structuré autour du pont des Indes[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. L'hôpital des armées Calmette est fermé en 1998 et fait suite au départ des militaires de la base sous-marine de Lorient en 1995.
  2. La ville de Lorient est détruite à 90 % lors de la seconde guerre mondiale, et est reconstruite entre 1945 et la fin des années 1950.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Catherine Jaouen, « Un hôpital de référence au cœur de l'agglo », Ouest-France, 23 novembre 2010, consulté sur www.lorient.maville.com le 7 janvier 2012
  2. a et b « Encore six mois de travaux à Lorient », Le Télégramme, 29 septembre 2011, consulté sur www.letelegramme.com le 7 janvier 2012
  3. a et b « Au bord du Scorff, le chantier avance... », Le Télégramme, 23 janvier 2010, consulté sur www.letelegramme.com le 7 janvier 2012
  4. Laurent Neveu, « Du Ter au Scorff, la carte des gros chantiers de voirie à Lorient en 2012 », Ouest-France, pages Lorient, 9 janvier 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 9 janvier 2012