Hôpital régional de Rimouski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hôpital régional de Rimouski
Image illustrative de l’article Hôpital régional de Rimouski
Vue de l’hôpital
Présentation
Coordonnées 48° 26′ 50″ nord, 68° 31′ 51″ ouest
Pays Drapeau du Canada Canada
Ville Rimouski
Adresse 150, avenue Rouleau
Fondation 1923
Site web Site officiel
Affiliation Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent
Services
Service d’urgences  Oui
Nombre de lits 255 (36 de longue durée)

Carte

L'hôpital régional de Rimouski est un hôpital situé à Rimouski. Il s'agit du plus grand centre hospitalier de l'Est du Québec[1]. Il offre des soins surspécialisés en radio-oncologie, en néphrologie et en néonatalité à la population du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant le XXe siècle, Rimouski ne possède aucun hôpital. Les soins sont prodigués à domicile ou dans les bureaux privés de médecin.

Le besoin d'un hôpital se fait sentir lors de la pandémie grippale de 1918. En 1923, Joseph-Romuald Léonard, évêque de Rimouski, autorise la construction d'un hôpital dans la maison Pouliot, coin sud-est des rues Sainte-Marie et Saint-Louis. En 1926, un bâtiment plus fonctionnel est construit sous le nom d'Hôpital Saint-Joseph. Deux ailes sont ajoutées en 1936 (pavillon Saint-Joseph) et 1938 (pavillon d’Youville).

L'incendie de Rimouski en 1950 abîme tout l'édifice, sauf le bâtiment original. Il est restauré immédiatement. Le pavillon Notre-Dame est construit en 1962.

En 1983, l'Hôpital St-Joseph devient le Centre hospitalier régional de Rimouski[2]. En 1996 est ouvert le Centre de cancer et du Service de dialyse rénale.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Centre hospitalier régional de Rimouski: près d'une centaine de chirurgies retardées
  2. « CSSS de Rimouski-Neigette - Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec. », sur Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec., (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]