Hôtel Calemard de Montjoly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel Calemard de Montjoly
Présentation
Type
Propriétaire
privé
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Haute-Loire
voir sur la carte de la Haute-Loire
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'hôtel Calemard de Montjoly est un hôtel particulier situé en France sur la commune de Craponne-sur-Arzon, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Localisation[modifier | modifier le code]

L’hôtel particulier est situé dans le département français de la Haute-Loire, sur la commune de Craponne-sur-Arzon, dans l'ancienne région administrative d'Auvergne.

Historique[modifier | modifier le code]

Érigé sur des fondations préexistantes, l'édifice a vu le jour au XVIIe siècle. Commandité pour une famille de la noblesse, cet hôtel arbore un style architectural et décoratif typique de l'époque classique dans la région du Velay[1].

Description[modifier | modifier le code]

Édifié sous une forme carrée, cet hôtel est structuré en quatre pièces à l'intérieur, avec un escalier adossé au mur nord. Il partage un mur mitoyen avec la maison voisine, établissant une communication à travers deux ouvertures. La cage d'escalier présente des boiseries ornées de panneaux rectangulaires, tandis qu'un placard à boiseries est intégré sous la première volée. Le garde-corps est constitué d'une balustrade en bois tourné datant du XVIIe siècle. Au rez-de-chaussée, la cuisine conserve une cheminée coiffée d'un manteau agrémenté de boiseries du XVIIe siècle. Dans le grand salon, des boiseries du XVIIIe siècle, richement moulurées, décorent l'espace. À l'étage, la chambre à alcôve présente un décor de style Louis XVI[1].

Protection[modifier | modifier le code]

L’hôtel particulier est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Hôtel Calemard de Montjoly », notice no PA00092959, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture