HNLMS De Zeven Provinciën (F802)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

HNLMS De Zeven Provinciën
illustration de HNLMS De Zeven Provinciën (F802)
Le HNLMS De Zeven Provincien à Hambourg, en Allemagne.

Type Frégate
Classe Classe De Zeven Provinciën
Histoire
Constructeur Damen Group
Quille posée 1er septembre 1998
Lancement 8 avril 2000
Armé 26 avril 2002
Caractéristiques techniques
Longueur 144 m
Maître-bau 19 m
Tirant d'eau 5 m
Carrière
Pavillon Pays-Bas
MMSI 244911000

Le HNLMS De Zeven Provinciën (F802) est une frégate de la Marine royale néerlandaise, premier navire de la classe du même nom, en service le . Il s'agit d'une frégate de défense et de commandement, cette classe comporte trois autres navires les : HNLMS Tromp, HNLMS De Ruyter et HNLMS Evertsen. Ce navire est le huitième de la Marine royale néerlandaise à porter ce nom. Le nom fait référence aux sept provinces néerlandaises d'origine qui formaient ensemble l'union d'Utrecht.

Elle a été construite par Damen Schelde Naval Shipbuilding (anciennement Koninklijke Schelde Groep) à Vlissingen. Sa conception intègre une technologie furtive, ainsi que des radars avancés de conception néerlandaise tels que SMART-L et APAR.

Histoire opérationnelle[modifier | modifier le code]

Le , le porte-conteneurs Hyundai Fortune est l'objet d'une explosion majeure et un incendie massif dans les piles de conteneurs arrière sur le pont. L'équipage abandonne le navire et est récupéré par De Zeven Provinciën[1].

Le , le De Zeven Provinciën et le destroyer USS Roosevelt répondent au MV Dong Won qui signale une attaque à la roquette au large des côtes somaliennes. Cependant, les pirates détournent le navire et atteignent les eaux territoriales somaliennes après avoir menacé l'équipage capturé. Le De Zeven Provinciën et le Roosevelt surveillent la situation[2].

Le , alors que le De Zeven Provinciën fait partie de l'Opération Atalante, le pétrolier de la marine allemande Spessart est attaqué par un bateau pirate de 7 hommes. Le Spessart a un détachement de sécurité de 12 hommes qui échange des tirs avec les pirates qui repoussent l'attaque. Le De Zeven Provinciën avec la frégate allemande Rheinland-Pfalz, la frégate grecque Psara, la frégate espagnole Victoria et l'USS Boxer interviennent. Les pirates sont ensuite capturés après une poursuite de quelques heures[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Hyundai Fortune », sur Cargo-Vessels-International (consulté le ).
  2. (en) « Coalition Naval Assets Challenge Hijackers On South Korean Motor Vessel », Dvids,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Erreur fatale: les pirates attaquent un navire… d'Atlanta! », Bruxelles2,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « GULF OF ADEN: Pirates fire on German ship, leading to five-hour chase », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :