Hagenbecks Tierpark (métro de Hambourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hagenbecks Tierpark
Image illustrative de l’article Hagenbecks Tierpark (métro de Hambourg)
Localisation
Pays Allemagne
Ville Hambourg
Arrondissement Eimsbüttel
Quartier Lokstedt
Adresse Koppelstraße 45
Coordonnées
géographiques
53° 35′ 35″ nord, 9° 56′ 38″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
aérien
Voies 2
Quais 1 quai central
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Exploitant Hamburger Hochbahn
Code(s) de la station Hg
Ligne(s) (U2)
Correspondances
Bus 22, X22, 181, 281, 391, 392
(U2)

Hagenbecks Tierpark (en allemand : U-Bahnhof Hagenbecks Tierpark) est une station de la ligne U2 du métro de Hambourg. Elle se situe dans le quartier de Lokstedt, à la frontière avec le quartier de Stellingen.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Plan de la Ligne U2 du métro de Hambourg.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1961, le Sénat de la ville de Hambourg décide de construire une liaison interurbaine de Stellingen à Billstedt, dont la partie ouest existante est prolongée de l'ancien terminus Hellkamp par la station Lutterothstraße jusqu'à la station de métro Hagenbecks Tierpark , initialement prévue sous le nom "Koppelstraße". Alors que la section jusqu'à Lutterothstraße est ouverte le , la station Hagenbecks Tierpark est ouverte le . Le nouvel itinéraire remplace la ligne de tramway 16.

Hagenbecks Tierpark est le terminus pendant près de 19 ans jusqu'à ce que l'extension à Niendorf Markt soit mise en service le .

Architecture[modifier | modifier le code]

La station de métro se situe dans une incision de 6 m de jauteur et de 1,1 km de long, ce qui en fait l'un des trois seuls arrêts ouverts sur la ligne U2. Un drainage important est nécessaire en raison de la nappe phréatique élevée.

La majeure partie de la plate-forme, simple avec des dalles de pierre en béton gris, a un toit soutenu par des poutres en acier peintes en rouge. L'extrémité sud de la plate-forme est négligée.

Au nord de la station et de la Koppelstraße se trouve une voie d'évitement ouverte à six voies, sur les côtés de laquelle se trouvent les ouvertures du tunnel pour la poursuite de la route vers Niendorf.

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

Un bâtiment d'accès sur le côté sud de la Koppelstraße à quatre voies mène à une plate-forme très large, qui se connecte au sud. Un tunnel piétonnier mène du hall des guichets, qui abrite les distributeurs de billets, au côté nord de la Koppelstraße. Ici, des escaliers couverts et un ascenseur ajouté plus tard mènent aux arrêts de bus en direction de l'ouest ainsi qu'au zoo de Hagenbeck et au terrain de la station de télévision de la Norddeutscher Rundfunk.

Les barrières et guichets d'origine dans la salle des billets sont depuis longtemps démantelés, tout comme le bâtiment du terminal du préposé à la gare, qui abritait également le salon des conducteurs de train, et le kiosque sur le quai.

Desserte[modifier | modifier le code]

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Il y a une transition vers plusieurs lignes de bus, dont la ligne Metrobus 22 en direction de Blankenese ou en direction de Kellinghusenstraße. Il y a une station StadtRAD Hamburg devant l'arrêt. Il y a aussi un parc relais avec 102 places de parking.

Arts dans la Station[modifier | modifier le code]

Le , les œuvres d'art Les cinq continents (plusieurs parties) de Jochen Lempert, sur les murs du tunnel piétonnier, et magnolia - love to nature de Toshiya Kobayashi, sur la façade vitrée, sont inaugurées par la sénatrice de la culture Karin von Welck.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « U-Bahnhof Hagenbecks Tierpark » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]