Halichoeres chrysus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Halichoeres chrysus, communément nommé labre canari[1] est un poisson osseux de la famille des Labridae.

Description[modifier | modifier le code]

Le labre canari est un poisson de petite taille qui peut atteindre une longueur maximale de 12 cm[1]. Le corps est fin, relativement allongé, sa bouche est terminale et la teinte du corps est jaune citron avec quelques variantes en fonction des phases de maturité. Les individus en phase juvénile et les femelles sexuellement immatures ont au niveau de la nageoire dorsale deux points noirs avec un ocelle blanc (le premier au début de la nageoire du côté de la tête et le second au centre de la nageoire) ainsi qu'un troisième point identique aux autres à la jonction entre le pédoncule caudal et la base de la nageoire caudale. Les individus en phase initiale soit des femelles sexuellement matures et de jeunes mâles ne possèdent plus que les deux points de la nageoire dorsale. Les mâles en phase terminale n'ont qu'un seul point noir avec ocelle blanc au début de la nageoire dorsale, un point juste en arrière de l’œil, et des lignes irrégulières verdâtres à rosâtres sur la tête.

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Le labre canari est présent dans les eaux tropicales et subtropicales du centre du bassin Indo-Pacifique, soit de l'Île Christmas et l'Indonésie pour la partie occidentale de la zone, au sud du Japon pour la limite nord, et Rowley Shoals et la Nouvelle-Galles du Sud en Australie pour la limite sud; et les îles Salomon et Tonga pour la limite orientale[2],[3].

Ce labre vit en association avec les zones récifales et principalement en limite de ces dernières ainsi que sur les secteurs sablonneux et les éboulis et ce de la surface à 30 mètres de profondeur[4],[5].

Biologie[modifier | modifier le code]

Le labre canari vit en général en petits groupes[6]. Son régime alimentaire est extrêmement varié, il mange tout ce qu'il lui est offert.

L'espèce est hermaphrodite successive de type protogyne (la femelle devenant mâle) comme beaucoup de membres de la famille des labres.

Statut de conservation[modifier | modifier le code]

L'espèce ne fait face à aucune menace importante en dehors de la collecte ciblée pour le marché de l’aquariophilie, elle est toutefois classée en « préoccupation mineure » (LC) par l'UICN[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Lieske & Myers, Guide des poissons des récifs coralliens, Delachaux & Niestlé, 2009, (ISBN 9782603016749)
  2. pédoncule caudalChoat, J.H. & Yeeting, B. 2010. Halichoeres chrysus. The IUCN Red List of Threatened Species. Version 2015.2. <www.iucnredlist.org>. Downloaded on 19 August 2015.
  3. Randall, J.E., J.T. Williams, D.G. Smith, M. Kulbicki, G.M. Tham, P. Labrosse, M. Kronen, E. Clua and B.S. Mann, 2003. Checklist of the shore and epipelagic fishes of Tonga. Atoll Res. Bull. Nos. 502.
  4. Kuiter, R.H. 2002. Fairy and rainbow wrasses and their relatives – a comprehensive guide to selected labrids. TMC Publishing, Chorleywood, UK.
  5. Lieske, E. and R. Myers, 1994. Collins Pocket Guide. Coral reef fishes. Indo-Pacific & Caribbean including the Red Sea. Haper Collins Publishers, 400 p.
  6. Allen, G.R. and M.V. Erdmann, 2012. Reef fishes of the East Indies. Perth, Australia: Universitiy of Hawai'i Press, Volumes I-III. Tropical Reef Research.
  7. Choat, J.H. & Yeeting, B. 2010. Halichoeres chrysus. The IUCN Red List of Threatened Species. Version 2015.2. <www.iucnredlist.org>. Downloaded on 19 August 2015.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :