Hallam Movius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hallam Leonard Movius ( - ) est un préhistorien américain, connu pour ses travaux concernant la période paléolithique.

Carrière[modifier | modifier le code]

Hallam Movius est né à Newton, dans le Massachusetts, et a étudié au Harvard College où il reçut son diplôme en 1930. Après avoir obtenu son doctorat à l'université Harvard et servi dans la 12th Air Force en Afrique du Nord et en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale, il est retourné à Harvard et y est devenu professeur d'archéologie. Finalement, il est également devenu conservateur de l'archéologie paléolithique au musée Peabody d'archéologie et d'ethnologie.

Ligne de Movius[modifier | modifier le code]

En 1948, il proposa l'existence d'une ligne, depuis appelée ligne de Movius[1], séparant l'Europe, l'Afrique et l'Asie occidentale, où l'Acheuléen était attesté, de l'Asie de l'Est, où l'on trouvait seulement des industries de galets aménagés. Longtemps admise, cette ligne a été depuis remise en question, puisqu'on a trouvé plus tard des industries de type acheuléen notamment en Chine et en Indonésie.

Fouilles en France[modifier | modifier le code]

Il étudia la culture aurignacienne du Paléolithique supérieur en France, en effectuant notamment des fouilles à l'Abri Pataud, aux Eyzies-de-Tayac, en Dordogne, de 1958 à 1973[2].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hallam L. Movius » (voir la liste des auteurs).
  1. « Il y a 800 000 ans, il n'existait pas de fossé technologique entre l'Europe et l'Asie ».
  2. (en) Harvey M. Bricker, Hallam Leonard Movius Jr. (1907-1987), Washington, D.C, , PDF (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]