Hamid Benchaar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hamid Benchaar
Description de l'image Hamid Benchaar.jpg.
Naissance (72 ans)
Remila-Algérie
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture français
Genres

Hamid Benchaar, (en arabe : حميد بن شعر), est né le à Remila dans la Wilaya de Khenchela, est écrivain-romancier algérien francophone .

Biographie[modifier | modifier le code]

Natif des Aurès, Hamid Benchaar est diplômé d'une école d'ingénieur en France[1]. Il vit au Canada à Montréal et est consultant dans le domaine des technologies de l'information[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • L'enfant de la haute plaine, Éditions L'Harmattan[1], 2014.
  • Cela commence toujours par une rêve, Éditions L'Harmattan [2], 2015.
  • Liberté choisie et Appartenance subie: Réflexions de nature politique et philosophique sur l'exil, la mémoire et l'histoire des sociétés, édition Omniscriptum Gmbh & Company Kg, 2013[3].
  • Le faux barrage, Éditions L'Harmattan, 2017[1].
  • Un été algérien, Éditions L'Harmattan, 2018 [4].
  • La rencontre, Édition KDP-Amazone, 2021[5].

Style[modifier | modifier le code]

Les romans de Hamid Benchaar se passent dans un contexte historique, d’une Algérie sous la colonisation ou après l'indépendance aux prises avec les bouleversements politiques durant la Guerre civile algérienne[1], [6],[7],[8]. Dans un style simple et dépouillé, mais avec des mots âpres et justes, l’auteur aborde l’histoire multimillénaire de son pays en général et de sa région natale, les Aurès, en particulier, ainsi que la quête de liberté ou de survie, dans un exil total de ses habitants[1], [6],[7],[8]. Dans le roman L’Enfant de la haute plaine , l’histoire du jeune Zine et ainsi que sa famille indique , à la suite des évènements qui ont conduit l’Algérie à l’indépendance, à quel point il a été difficile de se reconstruire après avoir vécu les supplices d’une très longue nuit coloniale[8],[9],[6],[7]. Dans Cela commence toujours par un rêve , des événements tragiques de l’Algérie moderne poussent le héros, Yazid, mal dans sa peau dans une société qui broie l’individu, à la quitter pour un ailleurs où d'énormes et d'inattendus obstacles surgiront devant lui et vont le pousser à s'effacer petit à petit jusqu'à l'anéantissement [6],[2] .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Éditions L'Harmattan, « Hamid Benchaar », sur L'Harmattan, Éditions L'Harmattan, (consulté le )
  2. a et b Éditions L'Harmattan, « Cela commence toujours par une rêve », sur Éditions L'Harmattan, Éditions L'Harmattan (consulté le )
  3. Hamid Benchaar, Liberté choisie et Appartenance subie: Réflexions de nature politique et philosophique sur l'exil, la mémoire et l'histoire des sociétés, Omniscriptum Gmbh & Company Kg, , 276 p. (ISBN 978-3-8473-8836-4 et 3-8473-8836-3, lire en ligne)
  4. Hamid Benchaar, Un été algérien : roman, Paris, l'Harmattan, coll. « Lettres du monde arabe », 136 p. (ISBN 978-2-343-15988-1, lire en ligne)
  5. « Hamid Benchaar – Association culturelle Zerfa Chaouie Québec » (consulté le )
  6. a b c et d S.E.K. Beddiari, « Romans de la diaspora », sur Huffingtonpost, Huffingtonpost Québec,
  7. a b et c « L’enfant de la haute plaine, Hamid Benchaar », sur Babelmed, Babelmed,
  8. a b et c Christiane Peyronnard, « Nouveauté l'Harmattan histoire, roman L’enfant de la haute plaine, Hamid Benchaar », sur La Cliothèque-clio-cr.clionautes, La Cliothèque, (consulté le )
  9. ChristianC, « L’enfant de la haute plaine, Hamid Benchaar », sur Onalu, Onalu

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]