Hana matsuri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hana matsuri au temple Kanpuku-ji de Katori au Japon.

Le Hana matsuri (花祭り?, « fête des fleurs ») est une fête bouddhiste se déroulant le et célébrant l'anniversaire de Bouddha. Elle est également appelée Kanbutsu-e (灌仏会?)[1].

Dans tous les temples bouddhistes au Japon, on installe un petit dais décoré de fleurs appelé hana-midō (花御堂?). On utilise pour cela différentes sortes de pivoines (pivoine arbustive, pivoine de Chine) et d'iris (iris d'eau japonais)[1].

Au centre du dais se trouve une image ou une statuette du Bouddha nouveau-né. Durant toute la journée, les fidèles versent du thé d'hortensia sur l'effigie du Bouddha, pour symboliser le premier bain rituel du nourrisson. Ce thé était réputé pour sa capacité à favoriser la santé des enfants et à repousser les maladies[1].

Bien que le 8 avril soit la date privilégiée pour cette fête, certaines régions le célèbrent en mai pour mieux profiter de la floraison des fleurs[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Le Japon au fil du calendrier : les traditions du mois d’avril (« uzuki ») », sur Nippon.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]