Handicap à Taïwan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centre de services pour les personnes handicapées dans Taipei.

Le handicap à Taïwan concerne, en 2007 près d'un million de personnes avec différents niveaux de handicaps physiques et mentaux[1]. Les premières lois visant à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées à Taïwan ont été adoptées en 1980. Taïwan a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Histoire juridique[modifier | modifier le code]

En 1980, la loi pour le bien-être des personnes handicapées a été promulguée. Elle énumère six types de handicaps. Cette loi a été modifiée à plusieurs reprises depuis lors. En 1997, elle devient la Loi pour la Protection des Handicapés, et liste quatorze handicaps[2]. En 2006, Taiwan a adopté la Convention relative aux droits des personnes handicapées, proposée par l'ONU[3]. Cette loi sur la protection des droits des personnes handicapées a été promulguée en [4]. Le code des lois sur l'accessibilité des bâtiments a été modifié en 2008, afin de fournir un meilleur accès[5]. Les agents publics ont modifié la loi le pour s'assurer que les bureaux de vote soient sans obstacles, ou équipés d'outils et d'équipements supplémentaires si un tel lieu n'existe pas[6].

Compensations[modifier | modifier le code]

Les personnes handicapées à Taiwan sont en droit de recevoir des compensations, dont le remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée et des rabais de l'impôt sur le revenu en fonction de leur niveau de handicap[4],[2].

Emploi[modifier | modifier le code]

Les employeurs sont tenus de ne pas discriminer les candidats handicapés et de ne pas refuser un emploi à cause d'un handicap. Les entreprises privées doivent employer au moins une personne avec un handicap sur 67 personne employées. Depuis , Lienchiang a le meilleur taux d'emploi de personnes handicapées parmi l'ensemble des municipalités, des villes et des comtés de Taiwan. Le taux de chômage parmi les personnes handicapées à Taiwan est de 14,7 %, soit le triple de celui de la population générale, qui est de 4,99 %[1].

Budget[modifier | modifier le code]

En 1999, le budget du Ministère de l'Éducation pour l'éducation spécialisée est de NT$ 3,58 milliards. Le ministère subventionne des organismes de bienfaisance privés qui aident les personnes handicapées[2].

Équipements publics[modifier | modifier le code]

Emplacement accessible aux fauteuils roulants sur la ligne à grande vitesse de Taïwan.

Transports[modifier | modifier le code]

Air[modifier | modifier le code]

Les aéroports ont du personnel formé pour aider les personnes handicapées gratuitement pendant tout le trajet à partir de l'enregistrement jusqu'à la livraison des bagages[4].

Rail[modifier | modifier le code]

Toutes les stations de métro, les gares, et les trains à grande vitesse de Taiwan sont accessibles aux personnes handicapées[7].

Route[modifier | modifier le code]

De nouveaux bus publics à Taipei sont équipés d'accès pour fauteuil roulant, et de zones désignées. La plupart des feux sont équipés avec un signal sonore pour aider les malvoyants[4].

Élections[modifier | modifier le code]

Les bureaux de vote sont équipées avec accès sans obstacle. En cas de non-disponibilité de l'installation, des outils sont déployés pour aider les personnes handicapées à exercer leur droit de vote.

Organisations[modifier | modifier le code]

Des organismes à but non lucratif favorisent la prise de conscience et l'aide aux personnes handicapées à Taïwan : 

  • Taiwan Access for All Association[8]
  • United Way of Taiwan, fondée en 1990[9]

Ecoles[modifier | modifier le code]

Il existe 20 écoles spéciales à Taiwan dédiées aux élèves aveugles, sourds, handicapés et handicapés mentaux. Les étudiants prennent le bus ou vivent au sein de l'école. Pour les personnes gravement handicapées, des enseignants se déplacent à l'hôpital ou au domicile[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Creating Employment Opportunities for People with Disabilities », sur United Way of Taiwan (consulté le ).
  2. a b c et d « Helping the Disabled Is Helping Ourselves », Taiwan Today, (consulté le )
  3. Wei-ting Chen et Elizabeth Hsu, « Taiwan's protection of rights for the disabled fall short: expert », Focus Taiwan, (consulté le )
  4. a b c et d « People With Disabilities », Angloinfo (consulté le )
  5. Jacky Hsu et Ming-de Chen, « TAIWAN: Advocates work for accessible trails », sur American Trails (consulté le ).
  6. Wendy Zeldin, « Taiwan: Election Law Amended to Provide Disabled Better Polling Station Access », sur Library of Congress, (consulté le ).
  7. « Accessible Elevator », sur Taiwan Railways Administration, (consulté le ).
  8. « Taiwan Access for All Association », sur Duofu (consulté le ).
  9. « About Us », sur United Way of Taiwan (consulté le ).