Hannah Maynard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hannah Maynard
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
VictoriaVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière de Ross Bay (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Hannah HatherlyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Période d'activité
Conjoint
Richard Maynard (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Partenaire
Richard Maynard (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Hannah Maynard, née Hannah Hatherly le à Bude (Royaume-Uni) et morte le à Victoria (Colombie-Britannique) est une photographe canadienne, connue pour son travail de portraitiste et l'usage du photomontage pour ses créations photographiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hannah Hatherly est née à Bude, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Elle se marie à Richard Maynard en [1]. La même année, le couple quitte l'Angleterre pour s'installer au Canada, dans la région de l'Ontario, où Hannah Maynard apprend la photographie[1],[2]. Hannah et Richard Maynard s'installe en à Victoria, dans la région de la Colombie-Britannique, ville portière située près de Vancouver[3]. La découverte de l'or dans la région entraine une migration importante de prospecteurs, dont font partie le couple Maynard. Richard Maynard est cordonnier et photographe-arpenteur, et Hannah Raynard créait son studio professionnel de photographie, où elle se spécialise dans le portait[3].

Alors que son mari documente la région en photographiant les paysages, Hannah Maynard « attire une clientèle variée, essentiellement composée des notables et de commerçant de la ville[3] ». Les portraits sont notamment présentés sur des cartes de visite « avec un travail élaboré de la lumière et des décors figurant à l'arrière plan[4] ».

À partir des années 1880, elle expérimente différentes techniques de photomontage, qui l'amène a rassembler sur une même pas une multitude de portraits d'enfants, à l'image des Gems of British Columbia. Ses photomontages lui apporte une véritable popularité dans l'Amérique du Nord[2]. La photographe expérimente l'exposition multiple où elle se met en scène dans des compositions de style « onirique ou humoristique[4] ».

En , elle devient la première photographe a travailler officiellement pour le département de la police de Victoria, fonction qu'elle exerce jusqu'en [2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « MAYNARD, Hannah Hatherly » Accès libre, sur Canadian Women Artists History Initiative (consulté le )
  2. a b et c « Tea Time [L’heure du thé] » Accès libre, sur 150 ans 150 oeuvres (consulté le )
  3. a b et c Langford 2020, p. 46.
  4. a et b Bouveresse 2020.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Clara Bouveresse, « Hannah Maynard », dans Femmes photographes : l'ouverture des possibles, Arles, Actes Sud, coll. « Photo Poche », (ISBN 978-2-330-13537-9)
  • (en) Tristin Hopper, « The Most Surreal Pictures in the Victorian World » Accès libre, sur Capital Daily, (consulté le )
  • Martha Langford, « Hannah Maynard », dans Luce Lebart et Marie Robert, Une histoire mondiale des femmes photographes, Paris, Textuel, , 503 p. (ISBN 978-2-84597-843-0), p. 46

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :