Harald de Danemark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Harald de Danemark
Description de cette image, également commentée ci-après
Harald de Danemark
Biographie
Titulature Prince de Danemark et d'Islande
Prince de Danemark
Dynastie Maison de Glücksbourg
Distinctions Ordre de l'Éléphant
Ordre de Dannebrog
Nom de naissance Harald Christian Frederik af Danmark
Naissance
Palais de Charlottenlund à Gentofte (Danemark)
Décès (à 72 ans)
Hôpital de Bispebjerg à Copenhague (Danemark)
Sépulture Cathédrale de Roskilde à Roskilde (Danemark)
Père Frédéric VIII de Danemark
Mère Louise de Suède
Conjoint Hélène de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg
Enfants Feodora de Danemark
Caroline-Mathilde de Danemark
Alexandrine-Louise de Danemark
Gorm de Danemark
Oluf de Danemark
Religion Luthéranisme danois

Description de cette image, également commentée ci-après

Le prince Harald de Danemark (Harald Christian Frederik af Danmark, né le et mort le ) est un membre de la famille royale danoise. Il est le quatrième enfant et le troisième fils du roi Frédéric VIII de Danemark et de son épouse la reine Louise de Suède. Il est ainsi le frère du futur roi Christian X de Danemark et du futur roi Haakon VII de Norvège.

Le prince Harald sert dans l'Armée royale danoise pendant la majeure partie de sa vie et atteint le grade de Lieutenant-général.

Famille[modifier | modifier le code]

Le prince Harald est le quatrième enfant et le troisième fils du roi Frédéric VIII de Danemark (1843-1912), lui-même le fils du roi Christian IX de Danemark, surnommé le « Beau-père de l'Europe », et de son épouse la princesse Louise de Suède (1851-1926), elle-même fille du roi Charles XV de Suède et de Norvège (1826-1872) et de son épouse la princesse Louise des Pays-Bas (1828-1871).

Le , à l'âge de 33 ans, Harald épouse au Château de Glücksburg la princesse Hélène de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, fille du duc Frédéric-Ferdinand de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg et de son épouse Caroline-Mathilde de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg.

Cinque enfants naissent de cette union :

Biographie[modifier | modifier le code]

Premières années[modifier | modifier le code]

Naissance et famille[modifier | modifier le code]

Le palais de Charlottenlund en 2006.

Petit-fils du roi Christian IX de Danemark (1818-1906), surnommé le « beau-père de l’Europe », le prince Harald de Danemark voit le jour le à la residence d'été de ses parents, le palais de Charlottenlund, située sur les rives du détroit Øresund à 10 kilomètres au nord de Copenhague sur l'île de Seeland au Danemark[1]. Il est le quatrième enfant du prince Frédéric, prince héritier du royaume de Danemark, et de son épouse la princesse Louise de Suède[1]. Son père est le fils aîné du roi Christian IX de Danemark, et de son épouse, la princesse Louise de Hesse-Kassel, et sa mère est la fille unique du roi Charles XV de Suède et de Norvège, et de son épouse, la princesse Louise des Pays-Bas.

Le prince Harald, de son nom de baptême Harald Christian Frederik, en tant que petit-fils d'un monarque danois dans la lignée masculine et que fils d'un prince héritier danois, portait dès sa naissance le titre de prince de Danemark avec la qualification d'altesse royale[note 1]. Lorsqu'il voit le jour, le prince Harald est quatrième dans l'ordre de succession au trône de Danemark, après son père et ses deux freres ainés, mais sans véritable perspective de succession au trône danois.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Le palais Frédéric VIII au palais d’Amalienborg à Copenhague.

Le prince Harald avait trois frères et quatre sœurs, dont son frère Christian succède à leur père sur le trône danois en 1912 et son frère Charles devient roi de Norvège sous le nom de Haakon VII en 1905[3],[1]. L'enfant grandit aux côtés de ses parents et ses frères et sœurs au résidence de ses parents, le palais Frédéric VIII[note 2], situé au palais d’Amalienborg à Copenhague, et à leur rèsidence d'été, le palais de Charlottenlund, au nord de la ville.[4].

Contrairement à la pratique habituelle de l'époque, où les enfants royaux étaient élevés par des gouvernantes, les enfants étaient élevés par la princesse héritière Louise elle-même. Le prince Harald et ses frères et sœurs ont reçu une éducation privée à dominance chrétienne, caractérisée par la sévérité, l'accomplissement des devoirs, les soins et l'ordre[5].

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Le prince Harald et la princesse Hélène en 1909.

Le , à l'âge de 33 ans, Harald épouse au Château de Glücksburg la princesse Hélène de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, fille du duc Frédéric-Ferdinand de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg et de son épouse Caroline-Mathilde de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg.

Après leur mariage, ils s'installent au château de Jaegersborghus à Gentofte au nord de Copenhague. À partir de 1918, le couple vit dans une villa au 25 Svanemøllevej à Ryvangen, conçue par l'architecte Julius Bagger. C'est dans ces résidences que naissent leurs cinq enfants :

Dernières années[modifier | modifier le code]

Lorsque la princesse Hélène pendant l'occupation allemande du Danemark durant la Seconde Guerre mondiale a montré de la sympathie pour l'Allemagne, elle a été exilée par le roi Christian X après la libération du pays et n'a été autorisée à revenir au Danemark que peu de temps avant la mort du prince Harald en 1949.

Le prince Harald meurt le à l'hôpital de Bispebjerg à Copenhague à l'âge de 72 ans. Il est inhumé dans la chapelle Christian IX[note 3] de la cathédrale de Roskilde, la nécropole traditionnelle des rois de Danemark[6]. Son épouse vint le rejoindre après son décès le [7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. À la suite de l'arrêté du cabinet du , les membres de la famille royale portent le titre de prince ou princesse de Danemark, les enfants du monarque et du prince héritier avec la qualification d'altesse royale, les autres avec la qualification d'altesse seulement[2].
  2. également appelée le palais Brockdorff.
  3. également appelée la chapelle de Glücksbourg.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Burke's Royal Families of the World, vol. 1 : Europe & Latin America, Londres, Burke's Peerage Ltd, (ISBN 0-85011-023-8), p. 71.
  2. (en) Burke's Royal Families of the World, vol. 1 : Europe & Latin America, Londres, Burke's Peerage Ltd, (ISBN 0-85011-023-8), p. 68.
  3. (no) Bramsen, Bo, Huset Glücksborg : Europas svigerfader og hans efterslægt, Forum, (ISBN 87-553-3230-7 et 978-87-553-3230-0, OCLC 471920299, lire en ligne)
  4. Bramsen 1992.
  5. Bramsen 1992, p. 274.
  6. (da) « Prins Harald til Danmark : Dansk prins og generalløjtnant », sur gravsted.dk
  7. (da) « Prinsesse Helene Adelheid Viktoria Marie : Dansk prinsesse af Slesvig-Holsten », sur gravsted.dk

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Le symbole Document utilisé pour la rédaction de l’article renvoie aux ouvrages utilisés pour la rédaction de cet article.

Sur la famille royale de Danemark[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]