Haras de Gravelotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Haras de Gravelotte
Présentation
Type
Fondation
Localisation
Pays
France
Département
Commune

Le haras de Gravelotte est un haras privé comptant en permanence environ 80 chevaux, situé à Varennes-Jarcy dans l'Essonne. Il est connu pour avoir été pionnier dans la mise à disposition d'étalons reproducteurs d'origine étrangère au Selle français.

Partenaire du VDL stud aux Pays-Bas, il distribue des étalons reproducteurs aux éleveurs de chevaux de sport.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce haras est fondé dans la commune de Varennes-Jarcy par Claire Bresson en l'an 2000[1],[2]. Elle s'installe avec son compagnon sur un terrain de 28 hectares, complète sa formation, et se retrouve seule à gérer le haras d'une quarantaine de chevaux[2]. Elle y crée un centre d'insémination[2]. Au fil du temps, ce sont en permanence environ 80 chevaux qui sont présents sur le site du haras[2]. Le haras est pionnier dans la distribution d'étalons d'origine étrangère approuvés à se reproduire en Selle français[1].

Le , le haras accueille le concours régional des poulinières Selle français suitées en Île-de-France[3]. D'après sa fondatrice, le haras rencontre un beau succès au salon des étalons de 2023 à Saint-Lô[4].

Partenariats et distribution d'étalons[modifier | modifier le code]

Poulains du haras de Gravelotte.

Le haras de Gravelotte est partenaire du VDL stud, situé aux Pays-Bas[1].

Le haras de Gravelotte distribue des étalons internationalement reconnus, tels que Cardento, Zirroco Blue VDL et Arezzo VDL[2]. En 2016, le haras met l'étalon Diabeau à disposition des éleveurs[5].

Ce haras distribue notamment Diego de Blondel, étalon vainqueur du Grand Match de Saint-Lô lors du salon des étalons de mars 2023[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Haras de Gravelotte, un esprit visionnaire », sur grandprix.info, Grand Prix magazine, (consulté le ).
  2. a b c d et e Béatrice Fletcher, « Claire Bresson, ténacité et polyvalence - Partie 1 », sur m.leperon.fr, (consulté le ).
  3. « Le Haras de Gravelotte ouvre ses portes au concours d’élevage poulinières et foals ce 5 Juillet ! », sur www.lecheval.fr, (consulté le ).
  4. Mélina Massias, « Les étalonniers dressent un bilan positif d’un Salon des étalons 2023 à l’accent européen », sur studforlife.com, (consulté le ).
  5. « Diabeau au haras de Gravelotte », sur studforlife.com, (consulté le ).
  6. « Diego de Blondel, un cheval de cœur et un étalon doué qui signe sa production », sur studforlife.com, (consulté le ).