Harley-Davidson Tri Glide Ultra Classic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harley-Davidson Tri Glide Ultra Classic
Image illustrative de l’article Harley-Davidson Tri Glide Ultra Classic
Harley-Davidson Tri Glide.

Constructeur Harley-Davidson
Années de production 2009 -
Type Trike
Moteur et transmission
Moteur(s) V-twin
Démarrage Électrique
Cylindrée 103 puis 107 ci
Puissance maximale 70 ch
Couple maximal 15 kg⋅m à 3 250 tr/min
Taux de compression 10:1
Alimentation Injection électronique à port séquentiel (ESPFI)
Boîte de vitesses à 6 rapports
Cadre, suspensions et freinage
Frein avant (diamètre) Disques, 6 pistons fixes
Frein arrière (diamètre) Disque, 2 pistons interconnectés de 25,4 mm et 1 piston flottant de 31,75 mm
Poids et dimensions
Roue avant Jante bâton en aluminium coulé
Roue arrière Jantes bâtons en aluminium coulé
Empattement 1 670 mm
Hauteur de selle 735 mm
Poids à sec 546 kg
Réservoir (réserve) 22,7 L

La Harley-Davidson Tri Glide Ultra Classic est une moto à trois roues (trike) fabriquée par Harley-Davidson et introduite en 2009. Sa désignation modèle est FLHTCUTG.

Historique[modifier | modifier le code]

La Tri Glide Ultra Classic est la première moto à trois roues produite par Harley-Davidson depuis la Servi-Car fabriquée de 1932 à 1973[1].

La Tri Glide est basée sur la Harley-Davidson Electra Glide Ultra Classic, une moto classique de balade. En 2008, Harley-Davidson conclut un accord au moment de la faillite de Lehman Trikes situé à Spearfish, Dakota du Sud, qui s'engageait à fournir les pièces et les « services de conversion »[2], l'assemblage final des Tri Glide fut achevé dans les installations de Lehman. Le propriétaire de l'entreprise, John Lehman, est décédé en et les Tri Glide sont maintenant assemblés à l'usine Harley-Davidson de York, en Pennsylvanie[3]. Peu de temps après le lancement, une Tri Glide a ouvert la voie lors du défilé de l'investiture de Barack Obama le [4].

Harley-Davidson proposa brièvement un deuxième trike, la Street Glide Trike, avec moins de fonctionnalités standard, à partir de l'année modèle 2010[5]. La Street Glide Trike n'est plus fabriquée.

Harley-Davidson a commercialisé un nouveau modèle de trike en 2015, la Freewheeler.

Marché cible[modifier | modifier le code]

En raison de sa stabilité, le Tri Glide, comme d'autres motos à trois roues, est orienté vers des motards qui ont des problèmes de santé en raison de leur âge ou de blessures[6], et pour les épouses des motards. Les motos à trois roues constituent une « niche » dans le marché de la moto classique.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La Tri Glide est motorisée par un V-twin Milwaukee-Eight à soupapes en tête produisant 137 N m de couple et 70 ch à la roue arrière. Elle est dotée d'une transmission six vitesses. La marche arrière électrique, disponible en option lors de la commercialisation de la Tri Glide, est devenue une caractéristique standard. Le régulateur de vitesse électronique est livré en standard. Le moteur était refroidi par air jusqu'en 2014, date à partir de laquelle les culasses furent à refroidissement liquide.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Clement Salvadori, « 2009 Harley-Davidson Tri Glide Ultra Classic Road Test », American Rider, Ventura, California,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. « Timeline: History », Lehman Trikes: Leader of the Three World (consulté le )
  3. Rick Barrett, « After years on 2 wheels, some riders shift to trikes », Milwaukee Journal Sentinel, Milwaukee,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Brian Huse, « Harley-Davidson Rides Robots for Growing Demand on New Tri Glide », Robotics Online, sur Robotics Online, Robotic Industries Association, (consulté le )
  5. Peter Gantriis, Doug Mitchel, Dain Gingerelli et Greg Field, Harley-Davidson Buyer's Guide : 1984-2011, MBI Publishing Company, , 166 p. (ISBN 978-0-7603-3859-9, lire en ligne)
  6. Maverick, « Harley-Davidson FLHTCUTG Tri Glide Ultra Classic Rode Test », Cycle Matters, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]