Harry Heusser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Harry Heusser
Naissance
Décès
(à 57 ans)
Genève, Drapeau de la Suisse Suisse
Nom de naissance
Heinrich Heusser
Nationalité
Activité
Mouvement

Harry Heusser, né Heinrich Heusser le à Pula sous l'empire austro-hongrois et mort le à Genève en Suisse, est un peintre et un illustrateur autrichien, spécialisé dans la peinture de marine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît à Pula en 1886. Il étudie à l'académie des beaux-arts de Munich, à l'académie des arts de Berlin et à l'académie des beaux-arts de Venise. Pour le compte du Lloyds Autrichien, l'une des plus importantes compagnies maritimes de l'époque, il se rend en Égypte, en Palestine et en Anatolie. En 1911, il réalise une série de cartes postales illustrant les navires de la compagnie (comme le Wien (de), le Thalia (de) ou le Baron Gautsch (en)) à l'occasion du soixante-quinzième anniversaire de la compagnie en 1911.

Entre 1912 et 1919, il travaille à Vienne. Pendant la Première Guerre mondiale, il réalise des illustrations pour les journaux Wiener Blatt, Österreichs Illustrierte, Illustrirte Zeitung et Deutscher Schulverein (de). Il s'installe ensuite à Lugano jusqu'en 1924, puis vit deux années à Trieste, avant de s'établir à Lausanne jusqu'en 1933. Il réside ensuite à Genève, ou il meurt en 1943.

Ces œuvres sont notamment visibles au musée d'histoire militaire de Vienne et au musée des Beaux-Arts de Boston.

Galerie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Georg Pawlik et Lothar Baumgartner, Österreichs Marine und Küste auf alten Postkarten, 1996.
  • Wilhelm Donko (de), Österreichs Kriegsmarine in Fernost, 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :