Hassanein Hiridjee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hassanein Hiridjee
Hassanein Hiridjee en mars 2023
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Hassanein Hiridjee (né le 24 mars 1975 à Antananarivo) est un entrepreneur franco-malgache qui dirige la multinational malgache Axian. Il est une figure du monde des affaires dans l’océan Indien[1].

Selon le magazine Forbes Afrique sa fortune était estimée à 705 millions de dollars en 2019, faisant de lui la 6e fortune d’Afrique francophone[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Hassanein Hiridjee est issu d’une famille indienne installée à Madagascar en 1866. Ses parents, Rosanaly Hiridjee et Meherbanou Akbaraly, l’envoient à Paris pour y effectuer ses études primaires[3]. Il obtient son baccalauréat au lycée français d’Antananarivo en 1992. Il retourne ensuite en France où il est diplômé d’un master en finance à l’École supérieur de commerce de Paris (ESCP)[4].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

En France, il occupe plusieurs postes dans le secteur financier avant de revenir à Madagascar en 1997. Il fonde alors First Immo, une société immobilière qu’il dirige conjointement avec ses oncles et son frère. Il va ensuite prendre progressivement la tête du groupe familial fondé par les 3 frères Bashir, Raza-Aly et Rosanaly Hiridjee, Hirimix[5]. En décembre 2015, la société est rebaptisée Axian. Axian est aujourd’hui présent dans les secteurs des télécoms, de l’énergie, de l’immobilier et des services financiers et s’est développée au-delà de Madagascar[6], notamment en Tanzanie avec le rachat des opérations de Tigo, marque de Millicom[7], au Togo en entrant au capital de TOGOCOM[8], au Sénégal en partenariat avec Xavier Niel sur le lancement de Free Sénégal[9],[10].

Engagements personnels[modifier | modifier le code]

En 2017, il crée la Fondation H, qui a pour vocation de promouvoir les artistes africains à l’international. La Fondation H a ouvert un premier espace d’exposition à Antananarivo en mai 2019[11],[12],[13] puis à Paris dans le quartier du Marais, en [14]. En avril 2023, l'espace d'exposition d'Antananarivo déménage dans l'ancien bâtiment de la direction des postes, entièrement rénové[15].

En , il lance la Chaire Innovation responsable en Afrique de l’ESCP ayant pour mission de "contribuer à la transformation de l’Afrique pour un avenir durable et au développement du capital humain nécessaire à la transition sociale et écologique"[16].

En 2023, il s'associe à Xavier Niel pour ouvrir une Ecole 42 à Madagascar afin de former la population au codage informatique dans un cursus accessible à tous, gratuitement, sans prérequis particuliers et sans limite d’âge[17].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Lors de l’Africa CEO Forum 2022 organisé par Jeune Afrique Media Group, il obtient le trophée du « CEO de l'année ». Ce trophée récompense le chef d’entreprise qui a le plus marqué l’année en Afrique[18].

Panama Papers[modifier | modifier le code]

L'un des dirigent du Groupe Axian et frère d'Hassanein Hiridjee, Raza-Aly Hiridjee, est cité dans le scandale financiers des Panama Papers et détiendrait une société écran aux Îles Vierges britanniques, l'un des plus grands paradis fiscaux du monde[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Portrait : Hassanein Hiridjee l’homme d’affaires qui hisse haut l’art africain », sur Ocean's News, (consulté le ).
  2. « Classement Forbes 2019 : Top 10 des plus riches en Afrique francophone », sur Linfo.re (consulté le )
  3. « MADAGASCAR : Hassanein Hiridjee fait rimer business et amitié - La Lettre de l'Océan Indien », sur Africa Intelligence, (consulté le ).
  4. Rédaction, « Les 100 personnalités qui transforment l'Afrique », sur Financial Afrik, (consulté le ).
  5. « Hassanein Hiridjee (Axian) : « Nos investisseurs nous donnent une vision différente des choses » – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  6. « Afrique numérique : comment relever le défi de la formation des jeunes », sur Le Point, (consulté le )
  7. (en) « New Entrant Plans Tanzania’s Biggest Telecom Spending Since 2014 », Bloomberg.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Le malgache Axian Group et ECP prennent le contrôle de la holding étatique Togocom », sur Financial Afrik, (consulté le )
  9. « Télécoms : au Sénégal, Xavier Niel, mentor privilégié de Free – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le ).
  10. « Axian double de taille dans les télécoms », sur Les Echos, (consulté le ).
  11. Editorial team, « LA FONDATION H : EXIL PARISIENEN CONVERSATION AVEC MARGAUX HUILLE… », sur AFRICAN/ART/BOOK/FAIR, (consulté le )
  12. « Nouveau lieu pour la Fondation H à Antananarivo », sur The Art Newspaper, (consulté le )
  13. « A propos de la Fondation H »
  14. « « Le plus dur, c’est d’assurer une pérennité » : la scène artistique malgache tente de se structurer », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. « Reportage Afrique - Madagascar: la Fondation H se dote d'un nouvel espace d'exposition gratuit pour tous », sur RFI, (consulté le )
  16. « Hassanein HIRIDJEE, PDG Groupe AXIAN, à l'ESCP Paris : « Nous avons besoin en Afrique d'investisseurs créateurs d'impact et d'inclusion des populations » », sur AfricaPresse.Paris, (consulté le ).
  17. « Axian ouvre les portes de Madagascar à l’École 42 de Xavier Niel – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  18. « Groupe AXIAN - Hassanein Hiridjee au sommet de l’Afrique », sur laverite.mg (consulté le ).
  19. « RAZA-ALY HIRIDJEE », sur offshoreleaks.icij.org,