Haut-Bourg (Blois)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haut-Bourg
Haut-Bourg (Blois)
La cathédrale Saint-Louis
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Centre-Val de Loire
Département Loir-et-Cher
Ville Blois
Code postal 41000
Démographie
Gentilé blésois, -e
Géographie
Coordonnées 47° 35′ 08″ nord, 1° 20′ 00″ est
Superficie 250 ha = 2,5 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Haut-Bourg

Le Haut-Bourg est un quartier historique de Blois, qui correspond aujourd'hui à la partie nord du centre-ville, dans la ville haute et aux alentours de la cathédrale Saint-Louis.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le quartier s'est développé pendant le Moyen Âge sur la rive droite de la Loire, et en haut du val que le fleuve a creusé.

En contrebas du Haut-Bourg se trouvent le quartier du Puits-Châtel à l'est, ainsi que l'ancien faubourg Saint-Jean à l’ouest.

Origine[modifier | modifier le code]

Le Haut-Bourg s'est développé plus tardivement que les quartiers en contrebas, à l'image du Bourg-Moyen, du Puits-Châtel ou même de Vienne. Une paroisse Saint-Pierre, siégeant à l'endroit de l'actuelle cathédrale Saint-Louis, est mentionnée lors du Haut Moyen Âge comme étant proche de la forêt et de la sortie de la ville[1].

Histoire et évolution[modifier | modifier le code]

Pendant le deuxième quart du XIIIe siècle, le bourg se retrouve à l'intérieur des remparts de la ville, à l’instar du Bourg-Moyen et du château[2]. Certains coteaux sont aménagés en degrés, à l'image des Petits et Grands degrés Saint-Louis, et des Petits et Grands degrés Saint-Honoré, afin de relier le Haut-Bourg au Puits-Châtel.

En 1678, un ouragan dévaste l'église Saint-Solenne, remplacée par la cathédrale Saint-Louis qui surplombe Blois depuis l'an 1700. Dans la foulée est construit un palais épiscopal et sont aménagés les jardins de l'Évêché, au niveau du faubourg Saint-Jean.

L'escalier Denis-Papin fut inauguré en 1865 sous l'impulsion du maire Eugène Riffault, peu après le percement de la rue du Prince Impérial (actuelle rue Denis Papin)[3], permettant ainsi un accès piéton à l'axe principal du centre-ville de Blois.

Après la destruction de l'hôtel de ville pendant la Seconde Guerre mondiale, les services municipaux ont depuis été transférés au sein de l'ancien palais épiscopal.

Monuments historiques[modifier | modifier le code]

Monuments existant encore[modifier | modifier le code]

Monuments aujourd’hui disparus[modifier | modifier le code]

Anciens odonymes[modifier | modifier le code]

Naturellement, plusieurs rues ont changé de nom au cours de l'histoire, dont :

  • la rue Vasseleur, devenue la rue des Rouillis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Annie Cospérec, Blois : La forme d'une ville, Imprimerie Nationale, , 408 p. (ISBN 9782110813220, lire en ligne), p. 95
  2. Marie Lafont, « L’enceinte médiévale de Blois : quelques précisions sur un ensemble méconnu », Revue archéologique du centre de la France, vol. 56,‎ (lire en ligne Accès libre [doc])
  3. « http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/mersri_fr », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )