Hector Gratton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hector Gratton
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument

Hector Gratton, né Joseph Thomas Hector Gratton, le à Hull et mort le à Montréal, est un compositeur, arrangeur, chef d'orchestre, pianiste et professeur de musique québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hector Gratton fut l'élève d'Alphonse Martin et d'Alfred La Liberté. Il fut influencé par le style musical des compositeurs Nikolaï Medtner and Alexandre Scriabine.

Il composa plusieurs œuvres pour orchestre, de la musique de chambre, des études pour piano et pour piano solo ainsi qu'une musique de film. Il appréciait particulièrement le style musical populaire et folklorique.

En 1937, son poème symphonique "Légende" a remporté le Prix de composition Jean-Lallemand qui a conduit à la création de l'œuvre cette même année par l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Wilfrid Pelletier.

En 1949, il composa la musique du film canadien Un homme et son péché réalisé par Paul Gury et scénarisé par Claude-Henri Grignon.

Plus tard, il compose la musique de la chanson à succès « Je me souviens » chanté par Félix Leclerc. Lors de sa mort, en 1970, son nom fut associé au Centre de musique canadienne à titre posthume. Plusieurs de ses œuvres originales sont conservées à la Bibliothèque et Archives Canada d'Ottawa.

Liens externes[modifier | modifier le code]