Heinrich Rixner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Heinrich Rixner
Johann Christoph Boecklin, Portrait d'Heinrich Rixner, gravure sur cuivre, avant 1710.
Biographie
Naissance
Décès
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Heinrich Rixner, né le à Helmstedt et mort le à Halberstadt, est un théologien protestant allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Heinrich Rixner est le fils du bourgmestre de Helmstedt, Jeremias Rixner (1599-1657) et de sa femme Gertrude Ernst (1605-1678), fille du bourgmestre de Helmstedt Heinrich Ernst et de sa femme Walpurgis Gärtner ; il fait partie d'une vieille famille de conseillers, qui avait ses racines à Magdebourg et Helmstedt. Il fréquente l'école de la ville de sa ville natale, tout en ayant des précepteurs ; en 1652, il fréquente l'école de l'abbaye d'Ilefeld et le , il entre à l'université d'Iéna pour étudier la philosophie et la théologie.

Il assiste aux cours de Johannes Major, Johannes Musaeus et Christian Chemnitz à la faculté de théologie et à ceux de Daniel Stahl, Johann Zeisold, Johann Frischmuth et Paul Slevogt à la faculté de philosophie. Il acquiert de nombreuses connaissances, notamment dans le domaine de la métaphysique, soutenant dans ce domaine plusieurs disputationes universitaires. Le , il est reçu maître de philosophie. En 1656, il se rend dans les universités de Leipzig et de Wittenberg, puis retourne à Helmstedt.

Il donne des conférences privées, devient professeur agrégé le , puis professeur titulaire de métaphysique le à l'université de Helmstedt[1] ; il est titulaire de la chaire de physique le . En 1670, il devient professeur agrégé de théologie et, après avoir obtenu son doctorat en théologie le , il est promu professeur titulaire. Le , il devient pasteur surintendant à Halberstadt, desservant l'église Saint-Martin (de). Le , il devient conseiller consistorial et surintendant général de la principauté d'Halberstadt et des comtés associés de Hohnstein et Reinstein[2].

Son ouvrage De veterum Christianorum circa S. Eucharistiam institutis ac ritibus liber, paru en 1671, est mis à l'Index librorum prohibitorum le [3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le , Rixner épouse Anna Margarethe, la fille du lieutenant-colonel royal suédois Hans Schäfer, dans la cathédrale de Halberstadt. Le couple a deux fils et deux filles, qui meurent tous dans leur première année.

Ouvrages publiés[modifier | modifier le code]

  • (la) De veterum Christianorum circa eucharistiam institutis ac ritibus liber, Helmstedt, Henning Müller, 1671, 172 p. (lire en ligne).
  • (la) De Laica et peregrina priscae et primitivae Ecclesiae communione liber ... de communione praesanctificatorum discursus, Helmstedt, Henning Müller, 1671, 92 p.
  • (la) Instructionum theologiae moralis libri duo cum dissertatione de rationis in voluntatem et appetitum sensitivum imperio et oratione de intestinis ecclesiae christianae dissidiis, Francfort, Christian Gensch, 1690, 568 p.
  • (la) Usus metaphysicae Rixnerianus seu ... Tractatus quo principiorum primae philosophiae in controversiis ac dogmatibus theologicis usus et abusus succincte ostenditur, Helmstedt, georg Wolfgand Hamm, 1694 (lire en ligne).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Max Wundt, Die deutsche Schulmetaphysik des 17. Jahrhunderts, J.C.B. Mohr (Siebeck), , 288 p. (ISBN 9783487416878, lire en ligne), p. 105.
  2. (de) Markus Matthias, Begeisterte Mägde : Träume, Visionen und Offenbarungen von Frauen des frühen Pietismus, Evangelische Verlagsanstalt, , 264 p. (ISBN 9783374047864, lire en ligne), p. 197
  3. Jesús Martínez de Bujanda, Index librorum prohibitorum : 1600-1966, Genève/Montréal/Sherbrooke, Médiaspaul, , 980 p. (ISBN 2-89420-522-8, lire en ligne), p. 774.

Liens externes[modifier | modifier le code]