Heinrich von Hofmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Heinrich von Hofmann
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
Bad NauheimVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Unité
Garde-Kavallerie-Schützen-Division (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Grade militaire
Conflit
Distinction

Heinrich von Hofmann (né le à Darmstadt et mort le à Bad Nauheim) est un lieutenant général prussien ainsi qu'un chef de corps franc.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Ses parents sont l'ancien ministre-président de Hesse Karl von Hofmann (de) (1827-1910) et son épouse Cora Kekulé von Stradonitz (1835-1897). Le peintre Ludwig von Hofmann est son frère.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Hofmann devient le commandant de la 41e brigade d'infanterie, qu'il commande après le déclenchement de la Première Guerre mondiale jusqu'au . Il prend ensuite en charge la 4e division de cavalerie en tant que major général (depuis le 20 avril 1914) et la 195e division d'infanterie le , avant de recevoir le commandement de la division de cavalerie de la Garde le . Après la fin de la guerre et le rapatriement, Hofmann quitte le commandement le . Il reçoit l'ordre Pour le Mérite le 12 novembre 1917 et les feuilles de chêne Pour le Mérite le .

Hofmann commande ensuite jusqu'au la division de tirailleurs de cavalerie de la Garde (de), qui assassine Karl Liebknecht le , le corps de tirailleurs de cavalerie de la Garde (de) jusqu'au et la 3e division de cavalerie jusqu'au , qui sont des corps francs. Il prend ensuite sa retraite en raison d'une grave maladie cardiaque.

Famille[modifier | modifier le code]

Il se marié avec la baronne Asta von Diepenbroick-Grüter (1875-1940). Le couple a des enfants, dont le fils Karl Heinz (né en 1905).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Karl Friedrich Hildebrand, Christian Zweng: Die Ritter des Ordens Pour le Mérite des I. Weltkriegs. Band 2: H–O. Biblio-Verlag, Bissendorf 2003, (ISBN 3-7648-2516-2), p. 114–116.

Liens externes[modifier | modifier le code]