Helen Whately

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Helen Whately
Fonctions
Ministre d'État aux Affaires sociales
depuis le
Secrétaire de l'Échiquier au Trésor
-
Ministre d'État aux Affaires sociales
-
Membre du 58e Parlement du Royaume-Uni
58e Parlement du Royaume-Uni (d)
Faversham and Mid Kent
depuis le
Sous-secrétaire d'État parlementaire aux arts, au patrimoine et au tourisme
-
Membre du 57e Parlement du Royaume-Uni
57e Parlement du Royaume-Uni (d)
Faversham and Mid Kent
-
Membre du 56e Parlement du Royaume-Uni
56e Parlement du Royaume-Uni (d)
Faversham and Mid Kent
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (47 ans)
SurreyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Femme politique, conseillère en affairesVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
McKinsey & Company (-)
America OnLine
PricewaterhouseCoopers (Royaume-Uni) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parti politique

Helen Olivia Bicknell Whately (née Lightwood née le ) est une femme politique britannique occupant le poste de ministre d'État aux Affaires sociales depuis octobre 2022, et auparavant de 2020 à 2021. Elle est secrétaire de l'Échiquier au Trésor de 2021 à 2022. Membre du Parti conservateur, elle est députée de Faversham et Mid Kent depuis 2015.

Whately est nommée vice-président du Parti conservateur par Theresa May en 2019, et est maintenue à ce poste par Boris Johnson. Elle est sous-secrétaire d'État parlementaire aux arts, au patrimoine et au tourisme de septembre 2019 à février 2020. Lors du remaniement ministériel de 2020, Johnson la transfère au poste de ministre d'État aux Affaires sociales. Whately est ministre de la protection sociale pendant la Pandémie de Covid-19 au Royaume-Uni. Lors du remaniement ministériel de 2021, Johnson la transfère au poste de secrétaire de l'Échiquier au Trésor, sous la direction du chancelier Rishi Sunak. En juillet 2022, elle démissionne de son poste pour protester contre la direction de Johnson au milieu d'une crise gouvernementale. Elle n'est pas au gouvernement pendant le mandat de Liz Truss en tant que Premier ministre, avant de reprendre son ancien poste de ministre des Affaires sociales en octobre 2022 sous Sunak.

Jeunesse et carrière[modifier | modifier le code]

Helen Olivia Bicknell Lightwood[1] est née à Norwich le 23 juin 1976 et grandit près de Redhill, Surrey. Son père est chirurgien et sa mère médecin[2],[3]. Elle fait ses études à la Woldingham School, dans le Surrey, un externat et un internat pour filles âgées de 11 à 18 ans, avant d'entrer en sixième à la Westminster School de Londres[2],[4]. Au cours de ses années scolaires, elle travaille dans les hôpitaux, avec l'intention de suivre ses parents dans une carrière médicale, mais dans son premier discours en tant que députée, elle déclare cela l'a plutôt incitée à poursuivre une carrière dans laquelle elle pourrait améliorer les soins de santé dans son ensemble[5].

Après avoir quitté l'école, elle enseigne l'anglais dans le Népal rural pendant un an[3]. Elle étudie la philosophie, la politique et l'économie à Lady Margaret Hall, Oxford[2],[6] et est membre de la société de débat l'Oxford Union, mais elle ne s'intéresse pas à la politique étudiante[2].

Après l'université, elle travaille pendant deux ans chez PricewaterhouseCoopers en tant que consultante en gestion stagiaire, avant de travailler chez AOL, où elle participe à la mise en place de son service de films sur Internet[3],[7],[8]. Après cela, elle travaille comme conseillère en politique des médias pour le secrétaire d'État fantôme de l'époque à la culture, aux médias et aux sports et député conservateur Hugo Swire. Cette expérience l'incite à poursuivre une carrière politique[2].

Elle se présente sans succès aux élections générales de 2010 dans la circonscription de Kingston et Surbiton pour le Parti conservateur, perdant face au député libéral démocrate sortant Edward Davey par 7 560 voix (13,3%)[9]. De 2007 à 2015, Whately travaille comme responsable de l'engagement pour le cabinet de conseil en management McKinsey & Company dans sa division santé[8],[10].

Carrière parlementaire[modifier | modifier le code]

En février 2015, Whately est sélectionnée par le Parti conservateur pour le siège de Faversham et Mid Kent dans une liste restreinte de femmes[11]. L'ancien député conservateur de la circonscription, Hugh Robertson a choisi en janvier de ne pas se représenter[12]. Elle fait également partie de la liste restreinte des circonscriptions de Wealden, North East Hampshire, South Cambridgeshire, Bury St Edmunds et Banbury[11].

Aux élections générales de 2015, elle est élue députée de Faversham et Mid Kent avec 24 895 voix (54 %) et une majorité de 16 652 voix (36,4 %)[13]. La circonscription est considérée comme un siège sûr et est représentée par des députés conservateurs depuis sa création en 1997[14]. Le premier discours de Whately, le 2 juin, porte sur le National Health Service[5]. En juillet, elle est choisie pour siéger au Commons Health Select Committee[15].

Whately soutient le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne lors du référendum d'adhésion de 2016[16].

En juillet 2016, Whately est nommée secrétaire privé parlementaire (PPS) du ministre du Commerce international Greg Hands[8]. En février 2017, elle vote pour soutenir la motion du gouvernement visant à invoquer l'article 50 pour lancer officiellement le processus de retrait du Royaume-Uni de l'UE. Whately, partisane du "Remain", explique sa décision comme respectant le résultat du référendum[17].

Whately conserve son siège aux élections générales de 2017, avec 30 390 voix (61,1 %) et une majorité accrue de 17 413 voix (35 %)[18]. Après l'élection, elle devient PPS auprès de la Secrétaire d'État à l'Éducation et ministre des femmes et de l'égalité, Justine Greening[19].

En janvier 2018, elle est nommée PPS de Brandon Lewis, ministre sans portefeuille et président du Parti conservateur[20],[21]. Plus tard dans l'année, elle devient vice-présidente du Parti conservateur pour les femmes, après que Maria Caulfield se soit retirée pour protester contre l'approche du gouvernement vis-à-vis du Brexit[22],[23].

En 2019, Whately vote pour l'accord de retrait du Brexit de la première ministre de l'époque, Theresa May. Elle déclare également son opposition à un référendum sur tout accord de retrait du Brexit[24]. Le 17 avril, Whately est promue vice-présidente du Parti conservateur[25]. Le 10 septembre, elle est nommée sous-secrétaire d'État parlementaire aux Arts, au Patrimoine et au Tourisme par le Premier ministre Boris Johnson[26]. Aux élections générales de décembre, elle est réélue avec une majorité accrue de 21 976 voix (43,6 %).

En février 2020, Whatley rejoint le ministère de la Santé et des Affaires sociales en tant que ministre d'État aux Affaires sociales[27].

Elle est nommée secrétaire de l'Échiquier au Trésor lors du remaniement ministériel de 2021[28]. Elle démissionne le matin du 7 juillet 2022 dans le cadre d'une série de démissions massives contre le Premier ministre Boris Johnson[29].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Whately vit à Londres et dans un village près de Faversham[30],[31]. En 2005, elle épouse Marcus Whately (qu'elle a rencontré à l'Université d'Oxford)[3], le fondateur et co-directeur général d'une compagnie d'énergie[8],[32]. Ils ont trois enfants. Depuis 2015, elle est vice-présidente de la branche Maidstone de l'association caritative Mencap pour les troubles d'apprentissage[33],[34].

En tant que cavalière, elle est membre de la British Junior Eventing Squad, et à l'université, elle est capitaine de l'équipe d'équitation et a remporté deux demi- bleus[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Results for England & Wales Marriages 1837–2005 » [archive du ], Findmypast (consulté le )
  2. a b c d et e Simon Finlay, « Personality Profile », Mid Kent Living,‎ -, p. 8–9 (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. a b c d et e « Conservatives are putting faith in youthful Whately », Surrey Comet,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. « Who wants your vote in Faversham and Mid Kent? » [archive du ], kentonline.co.uk, (consulté le )
  5. a et b Whately, « Maiden Speech » [archive du ], Helen Whately, (consulté le )
  6. « LMH, Oxford – Prominent Alumni » [archive du ] (consulté le )
  7. Elizabeth Hopkirk et Robert Mendick, « A future Tory Cabinet ... at least according to Tatler », London Evening Standard,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  8. a b c et d « Q & A with Helen » [archive du ], Helen Whately (consulté le )
  9. « Kingston & Surbiton », BBC News,‎ - (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  10. « Helen Whately », Health Service Journal,‎ - (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  11. a et b « Helen Whately to replace Sir Hugh Robertson as conservative candidate for Faversham and Mid Kent » [archive du ], kentonline.co.uk, (consulté le )
  12. « Hugh Robertson, former Conservative minister, to stand down », BBC News,‎ (lire en ligne [archive du ])
  13. « Faversham & Mid Kent » [archive du ], BBC News (consulté le )
  14. « Faversham & Mid Kent » [archive du ], UK Polling Report (consulté le )
  15. « Helen Whately MP » [archive du ], UK Parliament (consulté le )
  16. Tom Goodenough, « Which Tory MPs back Brexit, who doesn't and who is still on the fence? », The Spectator,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  17. Whately, « Brexit: Let's use this opportunity to frame the country's future » [archive du ], Helen Whately, (consulté le )
  18. « Faversham & Mid Kent » [archive du ], BBC News (consulté le )
  19. « Parliamentary Private Secretaries: full list » [archive du ], Conservative Home, (consulté le )
  20. « Parliamentary Private Secretaries January 2018 » [archive du ], GOV.UK, (consulté le )
  21. (en-GB) « Brandon Lewis unveiled as Tory chairman in chaotic reshuffle », The Guardian,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  22. « Tory vice-chairs quit over PM's Brexit plan », BBC News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  23. Tom Pyman, « Faversham and Mid Kent MP Helen Whately named Conservative's vice-chair for women », kentonline.co.uk,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  24. Whately, « How I've voted on Brexit » [archive du ], Helen Whately, (consulté le )
  25. « Tories braced for local election wipeout as deputy chairman warns of mounting anger on the doorstep », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  26. « Boris Johnson has cabinet reshuffle following Brexit-induced resignations », The Independent,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  27. « Prime Minister Boris Johnson given MPs Helen Whately and Kelly Tolhurst new jobs in government », kentonline.co.uk,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. « Reshuffle live: Dominic Raab to stand in at PMQs - amid new sacking as reshuffle resumes », Sky News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. (en) Emily Dugan, « Government crisis: more ministers resign from cabinet », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. « IPSA record » [archive du ], IPSA (consulté le )
  31. « Faversham MP Helen Whately forced to evacuate home after flood », kentonline.co.uk,‎ - (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  32. « Team » [archive du ], Estover Energy Ltd (consulté le )
  33. « Annual Report 2015 » [archive du ], maidstonemencap.org (consulté le ), p. 2
  34. « Helen Grant visits Mencap with fellow MPs » [archive du ], Maidstone and the Weald Conservatives, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]