Helene Budliger Artieda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Helene Budliger Artieda
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Diplomate, directrice d'officeVoir et modifier les données sur Wikidata

Helene Budliger Artieda, née en 1965 à Zurich, est une fonctionnaire fédérale et diplomate suisse. Depuis le 1er août 2022, elle dirige le Secrétariat d'État à l'économie (SECO)[1],[2],[3],[4],[5].

Avant sa fonction de secrétaire d'État, elle a occupé la fonction d'ambassadrice de Suisse pour la Thaïlande, le Cambodge et le Laos (jusqu'en 2022)[6], ainsi que pour l'Afrique du Sud, le Botswana, Eswatini, le Lesotho, Maurice et la Namibie (jusqu'en 2019)[7]. Jusqu'en 2015, Helene Budliger Artieda a également été à la tête de la Direction des ressources (DR) au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)[8]. Helene Budliger Artieda a fait la majeure partie de sa carrière au sein du DFAE[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Helene Budliger Artieda, secrétaire d’Etat à l’Economie: «La bureaucratie, c’est une inquiétude que je partage» - Le Temps », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  2. « Helene Budliger Artieda prend la tête du Secrétariat d'Etat à l'économie », sur rts.ch, (consulté le )
  3. Philippe Boeglin et Fanny Noghero, « Une diplomate prend la tête du Secrétariat d’Etat à l’économie », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  4. Florent Quiquerez, « Une ambassadrice au SECO – La numéro 2 de Parmelin doit faire ses preuves en économie » Accès payant, sur 24 heures, (consulté le )
  5. (de-CH) «Wir betreiben keine Laissez-faire-Politik», sur Handelszeitung, (consulté le )
  6. « #AskTheEmbassy, le format qui séduit les Suisses de l’étranger. Anutin Charvirakul, vice-premier ministre et ministre de la Santé en Thaïlande en discussion avec S.E. Helene Budliger Artieda, ambassadrice de Suisse à Bangkok. », sur SWI swissinfo.ch, (consulté le )
  7. « Nouveaux ambassadeurs et ambassadrices », sur www.admin.ch (consulté le )
  8. Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, « Helene Budliger Artieda », sur www.seco.admin.ch (consulté le )
  9. Bundesrat ernennt Helene Budliger Artieda zur neuen DRA-Direktorin, Neue Zürcher Zeitung 23. Oktober 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]