Helene Hegemann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Helene Hegemann
Naissance
Nationalité
Activités
Lieu de travail

Helene Hegemann, née en 1992 à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne, est une réalisatrice, actrice, metteur en scène, scénariste et auteure allemande.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2005, à la suite du décès de sa mère, Helene Hegemann quitte Bochum, où elle a grandi pour rejoindre son père Carl Hegemann, célèbre dramaturge, à Berlin. Passionnée de théâtre, elle ne quitte plus la cantine du Volksbühne et se lance dans l'écriture dès l'âge de 13 ans[1]. Sa première pièce intitulée Ariel 15 est présentée en avant-première au Ballhaus Ost de la capitale allemande en 2007[2].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

En 2008, soutenu par le Kulturstiftung des Bundes, Helene Hegemann adapte à tout juste 16 ans son scénario Torpedo sur grand écran avec dans les rôles principaux les actrices Alice Dwyer et Jule Böwe. Le film est lauréat du prix du meilleur film de moyen métrage au Festival Max Ophüls en 2009[3].

Multipliant les médiums, elle publie en 2010, un premier roman semi-autobiographique Axolotl Roadkill aux éditions Le Serpent à Plumes. À la suite du suicide de sa mère et de l'absence constante de son père, Mifti, une adolescente de 16 ans, se noie peu à peu entre fiction et réalité dans la drogue, le sexe et l'alcool[4]. Face au succès de cette première publication, une partie de la critique allemande accuse la jeune auteure de plagiat, allant jusqu'à suggérer que le roman avait été écrit par son père[5]. Au sommet de la tourmente médiatique, elle est l'objet d'une campagne menée par le géant littéraire allemand Günter Grass pour la protection du droit d'auteur des écrivains[6].

Trop jeune pour avoir pu fouler la piste du Berghain, club de musique techno de Berlin qu'elle cite en référence, la jeune femme reconnaît s'être appropriée citations d'auteurs, traductions de chansons ou textes publiés sur un blog à son compte[7].

Malgré les demandes des sociétés de production, Helene Hegemann refuse de céder ses droits aux studios de cinéma, prétextant ne pas en avoir totalement terminé avec les personnages de son histoire[2]. En janvier 2017, son adaptation personnelle Axolotl Overkill est sélectionnée au Festival du film de Sundance[8], où le long métrage remporte le prix spécial du jury pour la photographie de Manuel Dacosse dans la section cinéma mondial[9].

Œuvre littéraire[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisatrice[modifier | modifier le code]

Comme actrice[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Prix du meilleur film de moyen-métrage, Torpedo, Festival Max Ophüls, Sarrebruck, Allemagne.
  • 2017 : Prix spécial du jury, meilleure photographie, Axoloti Roadkill, Festival du film de Sundance, États-Unis

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Helene hegemann. L’âge de déraison », sur courrierinternational.com, .
  2. a et b (en) Sarah Ward, « Sydney Film Festival picks 10 female directors to watch », sur screendaily.com, .
  3. (de) « Max-Ophüls-Preis : Woschitz gewinnt mit "Universalove" », sur spiegel.de, .
  4. Pierre Deshusses, « Le monde des livres : Axolotl Roadkill de Helene Hegemann », sur lemonde.fr, .
  5. Eric Loret, « Helene Hegemann : Oubliez les guillemets ! », sur next.liberation.fr, .
  6. (en) Kate Connolly, « Helene Hegemann : 'There's no such thing as originality, just authenticity' », sur theguardian.com, .
  7. « Helen Hegemann, Sagan berlinoise », sur lexpress.fr, .
  8. (en) Jordan Mintzer, « Axolotl Overkill | Sundance 2017 », sur hollywoodreporter.com, .
  9. (en) « Award Winners - Sundance Film Festival 2017 », sur sundance.org.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :