Helmut Dieser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Helmut Dieser
Image illustrative de l’article Helmut Dieser
Biographie
Naissance (61 ans)
Neuwied,
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Ordination sacerdotale par Hermann Spital
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Stephan Ackermann
Évêque d'Aix-la-Chapelle
Depuis le
Évêque auxiliaire de Trèves

Blason
« Pax Dei omnem sensum exsuperat » (Ph 4,7)
« La Paix de Dieux surpasse toute intelligence »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Helmut Dieser, né le à Neuwied (Rhénanie-Palatinat, Allemagne), est un prélat catholique allemand, évêque d'Aix-la-Chapelle depuis 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Helmut Dieser grandit à Heimbach-Weis et étudie, après avoir obtenu son baccalauréat au Gymnasium de Bendorf, la théologie et la philosophie catholique à Trèves et à Tübingen. Le , il est ordonné prêtre par Hermann Spital et devient curé à Bad Neuenahr-Ahrweiler. Entre 1992 et 1998, il passe son doctorat en théologie dogmatique à la Faculté de théologie de Trèves en 1992 et 1998. Parallèlement, en 1996, il reçoit une affectation pour enseigner l'homilétique à l'Institut de Psychologie et homilétique du séminaire de Trêves.

Prêtrise[modifier | modifier le code]

Entre 1997 et 2004, il exerce la charge de responsable de l'introduction professionnelle des aumôniers. De 1998 à 2004, il est pasteur à Waldrach, Kasel et Morscheid. En 2004, il a été nommé curé des paroisses d'Adenau,de Dümpelfeld et de Kaltenborn. En même temps, il est professeur d'homélie à la maison d'études de Saint-Lambert de Lantershofen. De 2009 à 2010, il prend la tête du service de mise en place des aumôniers et consulteur paroissien de son évêque.

Épiscopat[modifier | modifier le code]

Le , le pape Benoît XVI le nomme évêque titulaire de Narona (de) et évêque auxiliaire de Trèves. Il reçoit sa consécration épiscopale de Stephan Ackermann, le à la cathédrale de Trèves. Ses co-consécrateurs sont alors Robert Brahm et Jörg Michael Peters.

Le , le pape François le transfère au siège épiscopal d'Aix-la-Chapelle.

Références[modifier | modifier le code]