Henadi Vorobiov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guénnadіï Vorobïov
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 55 ans)
Kiev (Ukraine)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Геннадій Петрович ВоробйовVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Distinctions
Liste détaillée
Ordre de Bohdan Khmelnitsky
Médaille « pour service impeccable », 3e classe (d)
Medal "15 years to the Armed Forces of Ukraine" (d)
Ordre de Bohdan Khmelnitsky, 3e classe
Ordre de Bohdan Khmelnitsky, 2e classe
Ordre de Bogdan Khmelnytskyi de première classe
Medal "10 years to the Armed Forces of Ukraine" (d)
Médaille du Jubilé des « 70 ans des Forces armées de l'URSS » (en)
Ordre du Courage
Médaille « pour service impeccable »
Médaille pour service irréprochable
Médaille Défenseur de la Patrie
Ordre du Courage de 3e classeVoir et modifier les données sur Wikidata

Henadi Petrovitch Vorobiov (en ukrainien : Генадій Петрович Воробйов, ou Guénnadіï Vorobïov en russe : Геннадий Петрович Воробьёв), né le et mort le , est un général ukrainien qui fut commandant des forces terrestres ukrainiennes.

Début de carrière dans l'Armée soviétique[modifier | modifier le code]

Henadi Petrovitch est né le dans la ville d'Akhalkalaki, en RSS de Géorgie, dans une famille de militaires. Il intègre l'Armée de terre soviétique en 1978, et fait d'abord l'École supérieure de commandement militaire de Kiev, qui forme des officiers. En 1982, il a été envoyé dans le district militaire transbaikal en tant que commandant d'un peloton de fusiliers motorisés (de l'infanterie mécanisée). En 1984, il a été nommé commandant d'une compagnie de reconnaissance, puis en juillet 1985 il est affecté au groupe des forces Ouest (en Allemagne de l'Est)[1].

Montée en grade dans l'Armée ukrainienne[modifier | modifier le code]

En 1990, il entre à l'académie militaire Frounze, à Moscou, dont il sort diplômé en 1993 et opte pour les Forces armées de l'Ukraine : il est envoyé dans la ville de Rava-Rouska du district militaire des Carpates comme chef d'état-major du 17e régiment de fusiliers motorisés. En 1994, il a été nommé commandant du 274e régiment mécanisé (de la 24e division) caserné à Yavoriv, puis, en 1995, il a été nommé commandant du 7e régiment (toujours dans la 24e division) en garnison à Lviv. En juillet 1996, il passe commandant de la 15e brigade mécanisée stationnée à Khmelnytskyï. En juillet 1998, il est nommé commandant de la 128e division mécanisée à Moukatchevo. En 2002-2003, il est le chef d'état-major et le commandant-adjoint du 38e corps d'armée à Ivano-Frankivsk.

En 2003, il entre à l'Université de la Défense nationale à Kiev, où il obtient une médaille d'or en 2004, et la même année, il est nommé commandant du 13e corps d'armée à Rivne. Le , il obtient le grade de lieutenant-général. En mai 2006, il a été nommé premier chef adjoint de l'état-major général des forces armées ukrainiennes ; puis le , il passe au grade de colonel-général. Le , le président Viktor Iouchtchenko le nomme commandant des forces terrestres des Forces armées de l'Ukraine[2].

Maïdan et ses conséquences[modifier | modifier le code]

Le , il a refusé d'obéir à l'ordre d'envoyer les unités de l'Armée de terre réprimer les manifestations d'Euromaïdan[3] ; en conséquence, le , il est révoqué de son poste par le président Viktor Ianoukovytch[4]. La fuite de Ianoukovytch le ne le rétabli pas à son poste, il redevient premier chef adjoint de l'état-major général.

Le , il prend temporairement le commandement de l'« opération anti-terroriste » (la guerre du Donbass), car le colonel-général Viktor Moujenko, son prédécesseur, vient d'être limogé à cause de l'encerclement d'Ilovaïsk[5]. Mais le il est licencié dans le cadre de la lustration (la « loi sur la purification du pouvoir (uk) » : tous les hauts-fonctionnaires d'Ianoukovytch son renvoyés). Il est réintégré le , le gouvernement ayant obtenu de la Rada des amendements à la loi concernant les militaires expérimentés[6].

À partir du , il est de nouveau le premier chef adjoint de l'état-major général des forces armées ukrainiennes. Puis, du au , il est le directeur par intérim de l'université de la Défense nationale. Le , par arrêté du ministre de la Défense ukrainien, il a été nommé chef de l'université de la Défense nationale[1].

Il décède le (à 55 ans) d'une attaque cardiaque dans son bureau à Kiev[7] et repose au cimetière Baïkov (parcelle no 30). La 101e brigade de protection de l'état-major général porte son nom[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (uk) « Пішов з життя начальник Національного університету оборони України імені Івана Черняховського генерал-полковник Генадій Воробйов » [« Le directeur de l'Université de défense nationale d'Ukraine, du nom d'Ivan Tchernyakhovsky, le colonel-général Genadiy Vorobyov, est décédé »], sur mil.gov.ua.
  2. (uk) « УКАЗ ПРЕЗИДЕНТА УКРАЇНИ №938/2009 » [« Oukase présidentiel no 938/2009 »], sur president.gov.ua,‎ .
  3. (uk) « У Києві попрощалися з легендарним генералом, який воював у АТО » [« À Kiev, ils ont dit au revoir au général légendaire qui a combattu dans l'ATO »], sur news.obozrevatel.com,‎ .
  4. (uk) « УКАЗ ПРЕЗИДЕНТА УКРАЇНИ №11/2014 » [« Oukase présidentiel no 11/2014 »], sur president.gov.ua,‎ .
  5. (uk) « Начальника Генштабу Віктора Муженка відсторонили від проведення АТО через події в "Іловайському котлі" », sur espreso.tv,‎ .
  6. (uk) « Порошенко повернув до Генштабу люстрованого генерала » [« Porochenko a remis l'illustre général à l'état-major »], sur espreso.tv,‎ .
  7. (uk) « У власному кабінеті помер начальник Національного університету оборони Воробйов » [« Vorobiov, directeur de l'Université de la Défense nationale, est décédé dans son bureau »], sur ukranews.com,‎ .
  8. (uk) « В Запорожье президент Зеленский принял присягу лицеистов и присвоил почетные наименования для воинских частей, - ФОТОРЕПОРТАЖ », sur 061.ua,‎ .