Henri Dominique Marius de Palys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Dominique Marius de Palys de Montrepos
Henri Dominique Marius de Palys

Naissance
Avignon (Vaucluse)
Décès (à 80 ans)
Pont-Saint-Esprit (Gard)
Origine Drapeau de la France France
Arme Génie
Grade Général de brigade
Années de service 17471793
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

Henri Dominique Marius de Palys, seigneur de Montrepos, né le à Avignon (Vaucluse), mort le à Pont-Saint-Esprit (Gard), est un général de brigade de la Révolution française.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme cornette au régiment Royal-Piémont cavalerie et de 1747 à 1748, il sert en Flandre. Il se trouve le , à la bataille de Lauffeld et en 1748, au siège de Maastricht. Il devient lieutenant sans appointement à la suite du régiment, comme élève à l'école du génie de Mézières le , et il est reçu ingénieur ordinaire le .

Du au , il sert en Allemagne, il participe au siège de Marburg en 1760, et au premier siège de Cassel en 1761. Le , il reçoit son brevet de capitaine d'infanterie, et le , il est fait chevalier de Saint-Louis. Le , il est nommé ingénieur en chef puis major d'infanterie le . Du au , il participe à la guerre d'indépendance des États-Unis sous Rochambeau. Il se trouve au siège de Yorktown en septembre , et il obtient une pension de 600 livres sur le trésor royal le . Le , il est nommé lieutenant-colonel sous-brigadier du génie, et colonel directeur des fortifications de la ville de Grenoble le .

En 1792 et 1793, il sert à l'armée des Alpes, et il est promu général de brigade le . Le 1er avril suivant il est affecté à l’armée du Rhin, puis à la division militaire de Besançon sous Hallot. Le , il est démis de ses fonctions, et il est autorisé à prendre sa retraite le .

Il meurt le , à Pont-Saint-Esprit.

Il est membre de la Société des Cincinnati de France.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liste des personnalités françaises ayant combattu lors de la guerre d'Indépendance des États-Unis

Sources[modifier | modifier le code]