Henri Fluchère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri Fluchère
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Henri Auguste Eugène FluchèreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Henri Eugène Auguste Fluchère, né à Marseille le et mort à Sainte-Tulle le , est un universitaire et homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Henri Fluchère effectue ses études secondaires au collège de Manosque, puis au lycée Thiers. Une fois le baccalauréat obtenu, il étudie les lettres à la faculté des lettres de l'université de Paris, puis à l'université de Cambridge[1]. Il est titulaire d'un doctorat et agrégé du supérieur[1].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Après avoir été lecteur au Gonville and Caius College, il est nommé professeur d'anglais au lycée Thiers en 1925, où il participe à la rédaction de la revue des Cahiers du Sud[2]. En 1941, il est nommé à l'université d'Aix-en-Provence[1].

Parmi ses nombreux engagements, il fut président de la Société française Shakespeare et un critique littéraire renommé[réf. nécessaire]. Il joua un rôle important dans la création d'un centre de recherche élisabéthain à Aix-en-Provence[réf. nécessaire] et écrivit un livre sur les vins pour la série des Golden Guide (en)[réf. nécessaire]. Il a également écrit le libretto de L'opéra du gueux, Op. 171 (1937), un opéra ballade en trois actes de [[Darius Milhaud|Darius Milhaud[réf. nécessaire]]]. Son Laurence Sterne : de Tristram à Yorick, écrit originellement en français, a gagné le prix Scott Moncrieff pour la traduction qu'en a faite Barbara Bray[réf. nécessaire].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Il fut maire de Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence) de 1949 à 1953, et conseiller général du canton de 1945 à 1951.

Le théâtre municipal de la ville de Sainte-Tulle porte son nom.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Fluchère, Henri. "Défense de la Lucidité." Dans T. S. Eliot: A Symposium, edited by Richard March et Thurairajah Tambimuttu. T. S. Eliot: A Symposium. Londres: Éditions Poetry, 1948.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Henri Fluchère » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c (en) International Publications Service, Who's Who in France, 1983-84, International Publications Service, (ISBN 978-2-85784-016-9, lire en ligne)
  2. alain paire, « Léon-Gabriel Gros, Saint-Jean Baptiste de la poésie », sur Galerie d'art Alain Paire - Aix en provence (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]