Henri de Couliboeuf de Blocqueville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri de Coulibœuf de Blocqueville
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Période d'activité
XIXe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata

Henri de Coulibœuf de Blocqueville est un militaire français connu pour avoir visité, malgré lui, l'oasis de Merv vingt ans avant l'annexion par les Russes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il arrive à Téhéran en 1860 et se met au service de Nasseredin Shah qui prépare une expédition punitive au Khorassan pour y éradiquer les pillards turcomans. Le , il part avec une petite caravane de mulets transportant ses bagages, ses provisions et des appareils photographiques, en arrière de l'armée. Il longe l'Elbourz, passe à Rey où il observe l'exposition des morts sur une haute tour des Parsis.

Il traverse ensuite des déserts de sable et de sel, atteint la forteresse de Semnan, passe à Charout-Bastan et au milieu de villages en ruines et de champs en friche, entre au Khorassan à Mazinan. Il visite Nichapour et, le , arrive à Méched.

Le , toujours à la suite de l'armée, il franchit les montagnes séparant le Khorassan du pays des Turcomans par la vallée d'Arderbend et Sarakhs. Il observe le le massacre des troupes persanes près d'un lieu qu'il nomme Coutchakoum[1] et est lui-même fait prisonnier.

Les nomades l'entraînent pendant plus d'une année sur leurs routes. C'est à cette occasion qu'il est amené à Merv. Il étudie alors les mœurs et coutumes des habitants de l'oasis, leur organisation sociale, leurs rites religieux, leur nourriture, leurs vêtements, etc. et remarque que la condition des femmes y est bien meilleure que dans les autres pays musulmans.

Après de longues négociations et le paiement d'une forte rançon, il est libéré le à Saraks. Il regagne alors Méched par des montagnes enneigées () et, en , rentre à Téhéran.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Les nomades du Turkestan, Bulletin de la Société de géographie, vol. IX, 1865, p. 509
  • Note sur une partie du Turkestan méridional, Bulletin de la Société de géographie, vol.X, 1865, p. 424
  • Quatorze mois de captivité chez les Turcomans (frontières du Turkestan et de la Perse), 1860-1861), Le Tour du monde, 1866, p. 225-272

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Non identifié.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes[modifier | modifier le code]