Henri de Fourneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri de Fourneau
Biographie
Naissance
Décès
(à 75 ans)
Bruxelles
Nationalité
Activité
Autres informations
Grade militaire

Le comte Henri-Philippe de Fourneau de Cruquenbourg de Vichte (Bruxelles, - Bruxelles, [1]) est un lieutenant-général, aide de camp du roi Guillaume Ier des Pays-Bas, puis de Guillaume II des Pays-Bas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après sa formation à l'École militaire de Vienne, Henri de Fourneau rejoint la Garde de Charles IV d'Espagne. Pendant la guerre péninsulaire, il devient l'aide de camp du général José de Palafox y Melzi, puis de Arthur Wellesley de Wellington. Il prend part à la bataille de Waterloo aux côtés de Guillaume d'Orange, futur Guillaume II des Pays-Bas.

En 1816, il obtint du roi Guillaume Ier, reconnaissance de noblesse et du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine et du titre de baron transmissible à tous ses autres descendants. Il est nommé au Corps équestre de Flandre Orientale et est mentionné sur la première liste officielle des nobles[2].

À la suite de la révolution belge en 1830, il choisit de s'exiler à Aix-la-Chapelle pour ne pas porter les armes contre son pays. Lorsque la paix est conclue définitivement entre la Belgique et les Pays-Bas en 1839, il est promu au grade de lieutenant-général dans l'armée des Pays-Bas. Au décès du roi Guillaume II des Pays-Bas en 1849, il décide de prendre sa retraite[3]. Il revient alors en Belgique où il décède à Bruxelles le [1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Relevé généalogique sur Geneanet
  2. Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVè au XXè siècle, vol. II : F - M, Bruxelles, Crédit Communal, , 839 p. (ISBN 2-87193-168-2)
  3. Général Guillaume, Nouvelle biographie nationale - volume 4, Bruxelles, H. Thiry (lire en ligne), p. 578-579