Henry Kenny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henry Kenny
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Teachta Dála
20e Dáil (d)
Mayo West (circonscription du Dáil)
-
Teachta Dála
19e Dáil (d)
Mayo West (circonscription du Dáil)
-
Teachta Dála
18e Dáil (d)
Mayo South
-
Teachta Dála
17e Dáil (d)
Mayo South
-
Teachta Dála
16e Dáil (d)
Mayo South
-
Teachta Dála
15e Dáil (d)
Mayo South
-
Secrétaire d'État au département des Finances
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
SwinfordVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
St Patrick's College (en)
Leitir N.S. (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Enfant
Autres informations
Parti politique
Sport
Équipe
Mayo Senior Football Team (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Henry Frances Kenny (-) est un homme politique irlandais du Fine Gael qui est ministre d'État au ministère des Finances de 1973 à 1975. Il est Teachta Dála (TD) de 1954 à 1975. Il est le père de l'ancien Taoiseach Enda Kenny[1].

Il est également un footballeur gaélique qui remporte une titre au Championnat de football senior de toute l'Irlande avec l'équipe du comté de Mayo en 1936.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Kenny est né sur Main Street, Castlebar, comté de Mayo, en 1913. Il fait ses études à l'école nationale locale de St Patrick et au St Gerald's College. Il fréquente le St Patrick's College de Drumcondra, Dublin, où il obtient son diplôme d'enseignant dans une école nationale. Après avoir obtenu son diplôme, il enseigne dans le Connemara et à Williamstown, dans le comté de Galway, avant d'être nommé directeur de l'école nationale de Leitir à Islandeady, dans le comté de Mayo.

Carrière de footballeur[modifier | modifier le code]

Il joue au football gaélique de son club avec le club de Castlebar Mitchels et remporte plusieurs titres aux championnats seniors du comté dans les années 1930.

Les performances de Kenny au niveau du club lui valent une place dans l'équipe senior du comté de Mayo. Il est membre de l'équipe de Mayo qui remporte six titres consécutifs de la Ligue nationale de football de 1934 à 1939. Kenny remporte également un titre de champion de toute l'Irlande en 1936.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Son entrée en politique est inhabituelle dans le sens où ni lui ni sa famille n’étaient plongés dans la politique à l’époque. Malgré cela, il est élu au Dáil Éireann dès sa première tentative, aux élections générales de 1954, en tant que député Fine Gael pour la circonscription de Mayo Sud[2]. L'élection voit le Fine Gael entrer au gouvernement mais Kenny, en tant que nouveau député, reste sur les bancs d'arrière-ban. Il est ensuite élu au conseil du comté de Mayo.

Kenny conserve son siège aux élections générales de 1957; cependant, le Fine Gael perd le pouvoir alors que le Fianna Fáil entame seize années de gouvernement ininterrompu. Pendant ce temps, il conserve son siège au Dáil à chaque élection générale, passant dans la circonscription de Mayo West en 1969. La même année, il est nommé porte-parole du Fine Gael au sein du Board of Works, poste qu'il occupe jusqu'en 1972. Les résultats des élections générales de 1973 amènent le Fine Gael et le Parti travailliste à former un gouvernement de coalition. Kenny est nommé secrétaire parlementaire du ministre des Finances, où il est responsable du Conseil des travaux.

Décès et vie privée[modifier | modifier le code]

Deux ans après avoir été nommé au gouvernement, Kenny reçoit un diagnostic de cancer. Il décède le 25 septembre 1975. Il épouse Eithne McGinley en 1944 et ils ont cinq enfants. Son fils, Enda Kenny, est élu au Dáil lors de l'élection partielle de 1975[3],[4]. Un autre fils, également appelé Henry Kenny, est membre du conseil du comté de Mayo de 1999 à 2019[5]. Sa veuve Eithne Kenny est décédée à l'âge de 93 ans à Castlebar le 26 novembre 2011[6],[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Henry Kenny », Oireachtas Members Database, (consulté le )
  2. « Henry Kenny », ElectionsIreland.org (consulté le )
  3. « The Restaurant: Enda Kenny », RTÉ Television,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. Siggins, Lorna, « Only for Enda, there wouldn't be a Fine Gael party today », The Irish Times,‎ (lire en ligne)
  5. « Henry Kenny Jnr », ElectionsIreland.org (consulté le )
  6. « Taoiseach's mother dies at the age of 93 », Irish Independent,‎ (lire en ligne)
  7. « Enda Kenny's mother dies aged 93 », RTÉ News,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]